Actualités du jour : aveux de Nordahl L., “Convois de la liberté” aux portes de Paris
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce samedi 12 février 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Alors qu’une suspension d’audience allait être prononcée par la cour d’assises de l’Isère, Nordahl L. a avoué vendredi soir l’enlèvement et le meurtre de Maëlys, 8 ans. S’il dit reconnaître ‘l’intégralité des faits” lui étant reprochés, le prévenu dément cependant toute intention sexuelle.
2) C’est en ce samedi 12 février 2022 que les “Convois de la liberté”, mouvement de blocage en opposition aux restrictions sanitaires, étaient censés faire officiellement leur entrée en France. Interdits par la préfecture de Paris, ils ont dû faire face à un important dispositif de police et de gendarmerie. Plusieurs centaines de verbalisations ont été dressées.
3) En dépit d’éléments en leur possession certifiant cette alerte, les États-Unis ont fait savoir vendredi que la Russie était susceptible d’envahir l’Ukraine avant le 20 février prochain. “Des bombardements aériens” pourraient être opérés par Moscou, a-t-il été ajouté du coté américain.
Morbihan : 4 hommes meurent après la chute de leur voiture dans un canal
4) Vendredi à Pontivy (Morbihan), une voiture a été découverte dans le canal de Nantes à Brest. À l’intérieur du véhicule se trouvaient quatre hommes âgés de 22 ans environ à 33 ans. Tous ont perdu la vie. Il serait question d’un accident de la route et d’une voiture qui roulait à contresens.
5) Vendredi, la secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Amina Mohammed, a qualifié d'”inimaginable” la situation des femmes éthiopiennes dans les régions du pays en conflit. La diplomate, de retour d’un voyage dans le Tigré, l’Amhara, l’Afar et le Somali, a parlé d’une responsabilité globale et d’une justice à rendre.