Actualités du jour : au moins 35 morts près de la frontière polonaise, 15 centimes en moins par litre
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce dimanche 13 mars 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Dimanche, les autorités ukrainiennes ont communiqué sur une frappe russe ayant touché une base militaire située non loin de la frontière polonaise. On déplore au moins 35 morts sur ce site ayant déjà servi dans le cadre d’exercices conjoints avec l’OTAN.
2) Samedi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une remise de 15 centimes d’euros par litre d’essence. Une mesure effective à partir du vendredi 1er avril pour une durée attendue de 4 mois. L’objectif étant de réduire l’impact de l’inflation des prix de l’énergie conséquemment à la guerre en Ukraine.
3) Alors que la France s’apprête à tomber le masque lundi, hormis dans les transports en commun, la Chine vient de confiner Shenzhen. 66 cas de Covid-19 ont ainsi été enregistrés dans cette ville de 17 millions d’habitants, avec un total de 3 393 recensés dimanche sur l’ensemble du territoire chinois.
Bactérie E.coli : recommandations après la mort d’un second enfant depuis février
4) Samedi, l’agence Santé publique France (SPF) a communiqué sur la mort d’un nouvel enfant contaminé à la bactérie E.coli. Il s’agit du second cas mortel observé depuis début février chez un enfant, et les autorités d’appeler au lavage systématique des mains avant les repas, à une bonne cuisson des viandes et à un lait cru devant être interdit aux moins de 5 ans.
5) Pour imprimer encore plus l’horreur de la guerre dans l’esprit de l’Occident, et inciter l’Europe à une réaction encore plus marquée, le Parlement ukrainien a diffusé vendredi un montage vidéo d’une capitale française sous les bombes. 45 secondes dans lesquelles est évoquée la possibilité que la France soit une prochaine cible de frappes.