Actualités du jour : Antisémitisme : Le RN se retire, “Air Cocaïne” et affaire Benalla : le Sénat rend ses conclusions mercredi
24matins fait pour vous le point sur les informations clés de cette journée de lundi 18 février afin de ne rien rater de l'essentiel de l'actualité !
1) Le Rassemblement national (RN) ne défilera pas mardi aux côtés des formations politiques contre l’antisémitisme mais rendra un hommage séparé aux victimes des actes antisémites, a annoncé lundi le parti d’extrême droite dans un communiqué. Le RN (ex-FN) explique qu’il “n’entend pas défiler”, lors des rassemblements organisés à l’initiative du PS, “aux côtés de formations et de dirigeants politiques qui, soit n’ont rien fait depuis trente ans contre l’implantation des réseaux islamistes dans les quartiers, soit les ont encouragés, soit même entretiennent à leur égard un double langage irresponsable et criminel”.
2) “Air Cocaïne” : ouverture du procès en l’absence de deux acteurs clé ! Le procès de l’affaire “Air Cocaïne” s’est ouvert lundi à Aix-en-Provence devant une cour d’assises spéciale, en l’absence de deux de ses principaux protagonistes et malgré les hauts cris des avocats de la défense qui avaient demandé le renvoi de l’affaire. “On est comme dans un avion sans aile, confrontés à une difficulté majeure, l’absence de deux accusés à ce procès”, a déploré dans la matinée Me Céline Astolfe, conseil de Fabrice Alcaud, un des neuf accusés.
3) La commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla présentera son rapport mercredi à la presse, à l’issue d’une réunion de la commission des Lois, a annoncé l’institution lundi dans un communiqué.
Salon de l’agriculture : Les paysans espère se réconcilier avec l’opinion publique
4) Le NPA appelle à combattre l’antisémitisme et à refuser “toutes les récupérations”… Le NPA appelle dans un communiqué à combattre “l’antisémitisme et tous les racismes”, et à refuser “toutes les récupérations”, raison pour laquelle il se joindra à un rassemblement “contre l’antisémitisme et contre son instrumentalisation”, mardi soir au métro Ménilmontant (Paris XXe).
5) Au salon de l’agriculture, le monde paysan espère se réconcilier avec l’opinion publique. Des pratiques plus vertes, plus respectueuses des animaux: les agriculteurs français veulent profiter de leur salon annuel pour montrer ce qu’ils font de bien, espérant endiguer les attaques qui les visent et justifier une rémunération à la hauteur de leurs efforts. La 56e édition du Salon international de l’agriculture (SIA), du 23 février au 3 mars, devrait accueillir selon ses organisateurs entre 650.000 et 700.000 visiteurs. L’année dernière, 672.000 personnes avaient arpenté les allées de la porte de Versailles à Paris.
Pour retrouver les infos de la mi-journée, écoutez notre podcast.