Actualités du jour : Accord politique en Irak pour en finir avec les manifestations, Mutineries dans la police en Bolivie
Le meilleur de l'actualité en France et dans le monde en ce samedi 9 novembre 2019…Voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Les forces de sécurité ont chassé samedi les manifestants antigouvernementaux de plusieurs de leurs campements en Irak, après un accord politique qui prévoit le maintien du pouvoir en place quitte à recourir à la force pour en finir avec la contestation.
2) Le président bolivien Evo Morales a dénoncé vendredi un coup d’Etat “en cours” après les mutineries d’au moins trois compagnies de police, une rébellion contre laquelle le pouvoir exclut pour l’heure d’envoyer l’armée.
3) Une marche pacifique de dizaines de milliers de personnes rassemblées vendredi à Santiago pour protester contre la politique du gouvernement a été suivie par des incidents entre contestataires et policiers et par l’incendie d’une université.
Les Japonais fêtent leur nouvel empereur
4) Des dizaines de milliers de Japonais se sont rassemblés samedi pour fêter l’accès au trône de leur nouvel empereur, Naruhito, avec des célébrations comprenant aussi bien des danses traditionnelles que des concerts de pop stars.
5) Les pompiers australiens continuaient samedi à lutter contre une centaine de feux de brousse catastrophiques dans l’Est du pays, qui ont déjà fait trois morts, plusieurs disparus et des dizaines de blessés, et détruit au moins 150 maisons et des écoles.
L’info bonus de ce samedi 9 novembre 2019 : Bleues : terminer 2019 en beauté, malgré les blessées