Actualités du jour : 90 départements en état d’alerte sécheresse, 230 millions d’aide votés pour les foyers modestes au fioul
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mardi 26 juillet 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Alors que la majorité souhaitait accorder 50 millions d’euros d’aide aux foyers les plus modestes se chauffant au fioul, les oppositions ont voté une enveloppe de 230 millions dans la nuit de lundi à mardi à l’Assemblée nationale.
2) Le ministère de la Transition écologique a confirmé lundi que 90 départements venaient d’être placés en état d’alerte sécheresse. La plupart de ces zones se situent dans l’est de la France ainsi qu’en Bretagne, dans les Pays-de-la-Loire, dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
3) Lundi matin à Vigneux-sur-Seine (Essonne) une femme d’une cinquantaine d’années et sa fille de 14 ans ont été mortellement poignardées dans l’appartement d’un quadragénaire qui les hébergeait. L’homme a été placé en garde à vue et il était prévu qu’il fasse l’objet d’un examen psychiatrique.
États-Unis : l’incendie en Californie continue sa propagation à un rythme “très rapide”
4) Lundi, un conséquent dispositif était maintenu pour venir à bout d’un incendie “explosif” s’étant déclaré vendredi dernier dans l’État américain de Californie. On parle d’un rythme de propagation “très rapide”, de 70 kilomètres carrés de forêt détruits et de milliers de personnes évacuées.
5) En ce mardi, les vingt-sept pays membres de l’Union européenne se sont entendus sur un plan de réduction de leur consommation de gaz. L’accord prévoit que le nécessaire soit fait sur chaque territoire, entre août 2022 et mars 2023, pour arriver à une diminution d’au moins 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.