Actualités du jour : 2e cas d’Omicron en France, Pécresse/Ciotti au 2e tour
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce jeudi 2 décembre 2021, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Après la découverte d’un premier cas d’Omicron à La Réunion, un second vient d’être détecté en métropole. Jeudi, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a ainsi communiqué sur le test positif, passé le 26 novembre dernier, par une voyageuse du Haut-Rhin de retour d’Afrique du Sud. Une femme âgée de quarante à cinquante ans qui avait un schéma vaccinal complet.
2) Lundi soir à Tucson, dans l’État américain de l’Arizona, un policier a abattu de neuf balles un sexagénaire en fauteuil roulant motorisé. La victime avait été sommée de s’arrêter après avoir supposément commis un vol. Le chef de la police locale a depuis annoncé avoir engagé une procédure de licenciement à l’encontre de son agent.
3) Le second tour de la primaire des Républicains fera s’affronter Valérie Pécresse et Éric Ciotti. C’est le samedi 4 novembre prochain que sera connu le nom de celui, ou celle, qui sera désigné(e) candidat(e) du parti pour l’élection présidentielle de 2022.
Le pape François accepte la démission de l’archevêque de Paris
4) Après avoir reçu la démission de Mgr Michel Aupetit, le pape François l’a finalement acceptée. L’archevêque de Paris, mis en cause dans une affaire de relation intime avec une femme, avait reconnu un ‘comportement ambigu » envers cette dernière en 2012.
5) En raison des mystères entourant la sportive Peng Shuai, la WTA a décidé de suspendre tous ses tournois se déroulant en Chine. La joueuse de tennis chinoise avait disparu après avoir accusé d’abus sexuels un ancien haut-dirigeant. Elle était ensuite réapparue sans toutefois convaincre d’une liberté pleinement retrouvée.