Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Algérie
  • Olympique Lyonnais
  • Macron
  • Hôpital
  • Russie

Actu foot : C1 : pour l’OL, un billet à décrocher et un bilan à sauver, Equipe de France : Deschamps continue l’aventure (Interview)

Foot > PSG > Zlatan Ibrahimovic > Olympique Lyonnais
Par Lionel Durel,  publié le 10 décembre 2019 à 20h00.

Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce mardi 10 décembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.

1) C1 : pour Lyon, un billet à décrocher et un bilan à sauver…
Lyon peut-il voir le printemps ? Derrière l’exception PSG, le foot français a vécu un automne européen inquiétant mais espère sauver son bilan avec l’OL, qui peut se qualifier pour les huitièmes de la Ligue des champions en battant Leipzig mardi (21h00). Ce soir, Lyon a donc son destin entre les mains. Et les 8es au bout de ses crampons : une victoire lui assurera la qualification et la première place. Un nul suffit aussi si, dans le même temps, le Benfica Lisbonne s’impose face au Zenit Saint-Pétersbourg.
“L’espoir d’un très beau bouquet final”, titre mardi mardi le quotidien régional Le Progrès, en référence à la Fête des lumières qui a illuminé la ville le week-end dernier. Certes, la guerre sera loin d’être gagnée pour les clubs français, encore rares à survivre à l’hiver. Mais, en plaçant deux des leurs en tête de leur groupe, ils réussiraient une performance inédite depuis 2004-2005. Avoir deux représentants en 8e pour la deuxième année de suite envoie également un signe de régularité, car cela n’a plus été accompli depuis 2011-2012.
Toutes ces années doivent évoquer de la nostalgie aux supporters lyonnais, et le souvenir de grandes affiches au stade de Gerland. C’est peut-être en puisant dans cet héritage-là que l’OL pourra se sublimer face aux Allemands et enfin lancer une saison jusque-là très décevante. Septièmes du Championnat, les Gones gardent les symptômes d’une équipe malade, malgré le remplacement choc de Sylvinho par Rudi Garcia en octobre. Les défaites, comme à Marseille (2-1) ou au Zenit (2-0), ont laissé entrevoir leur fragilité lors des grands rendez-vous.

2) Equipe de France : Deschamps « très fier de continuer l’aventure ».
C’est officiel, Didier Deschamps a prolongé jusqu’en 2022 sur le banc de l’équipe de France. Toutefois, il assure ne penser qu’à l’Euro 2020.
Didier Deschamps, quel est votre sentiment au moment d’officialiser votre prolongation à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2022 ?
“C’est toujours une fierté et un honneur pour moi d’être sélectionneur de l’équipe de France. Vous savez l’attachement que j’ai toujours eu pour ce que représente ce maillot. Je remercie le président pour sa confiance. J’apprécie beaucoup la qualité de notre relation, qui est très importante pour moi et pour le management des joueurs au quotidien. Très fier de continuer l’aventure, même si notre énergie est focalisée sur l’objectif le plus proche, à savoir l’Euro 2020, le mois de mars et la préparation de la compétition pour être le plus performant“.
Vous imaginiez-vous pouvoir passer 10 ans comme sélectionneur des Bleus ?
“Du point de départ à aujourd’hui, beaucoup de choses ont été faites et plutôt très bien. Ça englobe le président, Florence Hardouin, tous les services de la Fédération, qui nous ont mis dans les meilleures conditions. Je n’ai pas l’habitude de regarder dans le rétroviseur. Ce qu’on a fait, ça restera. Mais le plus important, c’est ce qu’il y a devant nous, avec cet Euro qui est important. On est les champions du monde en titre, avec une attente qui est de plus en plus forte et une exigence de résultats. Le plaisir est important, mais on est jugés sur les résultats. Si l’équipe de France n’avait pas obtenu de bons résultats depuis 2012, je pense que je ne serais pas là. A partir du moment où l’envie et la détermination sont toujours aussi fortes chez moi, je considère qu’il y a encore de belles choses à faire. Ce n’est jamais simple, parce que le haut niveau est impitoyable. On sait ce qui nous attend pour commencer cet Euro. Quand on commence une compétition, comme au Brésil pour la Coupe du Monde, ça peut paraître un manque d’humilité, mais c’est pour aller au bout et il faut battre tous nos adversaires. Ça n’a pas toujours été le cas, même si on a plus connu les joies de la victoire ces derniers temps. Il faut se remettre en cause, ne pas baisser le niveau d’exigence, parce que le haut niveau ne tolère aucun relâchement“.
Pensez-vous déjà à un possible doublé en 2022 au Qatar avec cette génération ?
“Le Qatar, c’est très loin. Il n’y a qu’une chose qui m’intéresse, qu’une lumière qui m’attire, c’est l’Euro 2020. Je ne me suis jamais projeté plus loin qu’un objectif. Il faut l’atteindre. Après on verra. Faisons en sorte de réussir cette nouvelle échéance qui nous attend”.

3) PSG-Galarasaray, Tuchel : « Faire un autre pas en avant ».
L’entraineur parisien Thomas Tuchel a indiqué qu’il n’attendait rien d’autre qu’un succès de la part de son équipe, mercredi contre le Galatasaray. A l’occasion de la 6e journée de Ligue des Champions, le PSG se mesure au Galatasaray mercredi soir. Les champions de France sont déjà qualifiés pour le prochain tour. Et, ils sont aussi certains de finir premiers devant le Real Madrid. Le résultat n’aura donc pas d’influence sur leur sort. Pourtant, et même s’il envisagea aussi de procéder à des changements dans son onze de départ, Thomas Tuchel attend le plein de points : “Faire un match complet ? On essaye toujours de le faire. De faire des matchs avec intensité. Mais il y a toujours 11 adversaires qui nous compliquent la tâche. Samedi dernier mon équipe était très concentrée, et a fourni beaucoup d’intensité. Contre Montpellier, c’était comme un match de Ligue des Champions. Des matchs comme ça nous sont nécessaires. On a montré notre faim de gagner, et on a répondu dans ce domaine-là. Je suis convaincu qu’on est prêts pour demain. On a fait un bon entrainement aujourd’hui”.
Sur le retour Neymar et ses tests en attaque, Tuchel explique : “Stabiliser l’attaque de l’équipe ? Ca dépend. On a décidé de laisser quatre joueurs offensifs contre Montpellier. Peut-être qu’on le fera aussi demain. Tout le monde veut jouer. On doit à la fois changer pour donner du temps de jeu, et aussi ne pas changer pour ne pas casser leur rythme. Mais on a beaucoup de matches qui vont venir en janvier et après. Il sera nécessaire qu’on arrive en forme et avec tout le monde. C’est pour ça qu’il faut que tout le monde ait du temps de jeu dans les pieds et montre qu’il est important pour nous. C’est mon défi de trouver les bonnes solutions“.

Zlatan Ibrahimovic veut retourner au Milan AC, des discussions avec Naples

4) Zlatan Ibrahimovic veut retourner au Milan AC, des discussions avec Naples.
Zlatan Ibrahimovic souhaite revenir au Milan AC, mais la proposition des Rossoneri ne convient pas à l’attaquant suédois, d’après la Gazzetta dello Sport. Une brèche dans laquelle pourrait s’engouffrer le Napoli, Aurelio De Laurentiis ayant rencontré Mino Raiola. e retour en Italie de Zlatan Ibrahimovic acté, il faut désormais à l’attaquant suédois trouver le club idoine. L’ancien du PSG penche clairement pour un retour au Milan AC, comme il l’aurait confié en privé à ses proches, d’après la Gazzetta dello Sport. L’intérêt est mutuel, mais il reste à trouver un accord contractuel entre les deux parties. En l’état, les Rossoneri ont proposé à Ibrahimovic un contrat de 18 mois, avec un salaire de 2 millions d’euros sur les six premiers, puis 4 millions pour la saison 2020-21. Insuffisant pour l’ex du FC Barcelone, qui discute aussi de possibles bonus en fonction des résultats, comme une qualification pour la Ligue des Champions.
Le remariage entre le Milan et Ibrahimovic n’étant pas scellé, les autres clubs ont une brèche dans laquelle s’engouffrer. Si Bologne a officiellement renoncé à cette piste via la voix de Walter Sabatini, son directeur sportif, Naples a mené des discussions avec Mino Raiola, l’agent du natif de Malmö, ainsi que le révèle le Corriere dello Sport. Il a réclamé 4 millions d’euros jusqu’en juin, avec la possibilité de prolonger ensuite jusqu’en 2021. Une offre mirobolante pour une pige de six mois. Mais Aurelio de Laurentiis pourrait se laisser tenter par ce pari, dans l’espoir de relancer une dynamique positive au sein d’un club en pleine crise, qu’elle soit sportive ou institutionnelle. Carlo Ancelotti ne s’est d’ailleurs pas caché lundi d’avoir discuté récemment avec Ibrahimovic par téléphone, tout en assurant avec le sourire qu’il n’était question que de sa vie à Los Angeles. La perspective de retrouvailles avec son ancien entraîneur pourrait séduire Ibra. A condition que “Carletto” ne saute pas d’ici là, en cas d’élimination en Ligue des Champions par exemple, Gennaro Gattuso étant prêt à bondir sur l’occasion.

5) Paulo Sousa (Bordeaux) parmi les trois finalistes retenus par Arsenal…
Paulo Sousa figure parmi les trois finalistes retenus par Arsenal pour le poste de manager permanent, d’après Tutto Mercato Web. Le média italien précise que le technicien portugais pourrait être libéré par Bordeaux contre 2 millions d’euros. Déjà que Bordeaux est dans l’incertitude quant à l’avenir à moyen terme, avec le probable rachat des parts de GACP par King Street, la tempête pourrait prendre une autre dimension dans les semaines à venir. Paulo Sousa pourrait en effet quitter le banc des Girondins dans les prochaines semaines. Sous contrat jusqu’en 2022, le technicien portugais (49 ans) figure dans le viseur d’Arsenal pour prendre la suite d’Unai Emery. L’intérim de Freddie Ljungberg ne devrait pas s’éterniser, malgré la victoire des Gunners sur la pelouse de West Ham lundi (1-3), mettant fin à une série de onze matchs sans succès toutes compétitions confondues. Sousa fait partie des trois finalistes retenus par la direction d’Arsenal pour relever le défi de redresser le club londonien, d’après les informations de Tutto Mercato Web.
Sousa poussé vers la sortie par le départ de GACP et la nouvelle politique ?
Artisan de la réussite de Bordeaux depuis le début de la saison (5eme de L1), l’ancien coach de la Fiorentina correspond au profil recherché, entre philosophie de jeu affirmée et capacité à lancer des jeunes puis les faire progresser. Si Sousa devait être l’option retenue par les Gunners, il faudrait donner une contrepartie financière aux Girondins. Elle pourrait être de 2 millions d’euros, selon TMW, qui anticipe une possible ristourne jusqu’à 1,5 million. Choix de GACP, Sousa pourrait quitter d’autant plus facilement son poste à Bordeaux avec le flou entourant la suite pour le club. Il devrait par exemple perdre au moins quatre joueurs au Mercato d’hiver, des départs qui ne seront pas compensés par des recrues, dans le but de renflouer les caisses. Une perspective pas faite pour l’enchanter.

C'est jour de match… Les supporters sont tous derrière l'@OL pour une victoire synonyme de qualification en 8èmes de finale de la Ligue des Champions ! pic.twitter.com/qu3RdKy2Y0

— Ville de Lyon (@villedelyon) December 10, 2019

Le Récap
  • Zlatan Ibrahimovic veut retourner au Milan AC, des discussions avec Naples
En savoir plus
  • Dani Alves accusé de viol, sa femme annonce leur rupture
  • PSG – Bayern : Marco Verratti lâche Christophe Galtier et sauve Chadaille Bitshiabu
  • PSG : Messi ose tout, il demande 600 millions à Al Hilal
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -