Actu foot : Buffon (Juventus) n’envisage toujours pas la retraite, OL : La femme de Marcelo charge Lopes
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce jeudi 12 décembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Buffon (Juventus) n’envisage toujours pas la retraite.
Malgré ses 41 ans printemps, Gianluigi Buffon n’a toujours pas l’intention de raccrocher les gants.
Gianluigi Buffon dispute actuellement la 25e saison de sa carrière professionnelle. L’ancien portier du PSG continue à prendre du plaisir sur le terrain, à tel point qu’il est ouvert à une autre campagne qui le verrait étirer son parcours jusqu’en 2021. C’est ce qu’il a lui-même suggéré mercredi à l’issue du match entre la Juventus et le Bayer Leverkusen. Une rencontre où il est devenu le deuxième joueur le plus vieux à participer à une rencontre de Ligue des Champions.
Face aux Allemands, Buffon, qui relevait Wojciech Szczesny, a gardé sa cage inviolée. Ça n’a pas été le cas lors de ses précédentes sorties en Serie A, où on l’a vu en difficulté et moins rassurant que lors de ses plus belles heures. Mais, le champion du monde 2006 ne s’en fait pas. Et, il reste insensible aux critiques. C’est ce qu’il a clamé haut et fort au micro de Sky Italia : “Je suis habitué aux critiques, c’est normal, a-t-il indiqué. Si je veux continuer à jouer, je dois les accepter. Personne n’a jamais été gentil avec moi et je dois accepter ça, surtout que je dois prendre plus de risques. Si à 41 ans vous jouez à la Juve c’est normal et vous pouvez être ennuyeux. Je dois être prêt à ça”.
2) OL : La femme de Marcelo charge Lopes…
La femme de Marcelo s’en est prise à Anthony Lopes sur les réseaux sociaux, après les affrontements qui ont suivi le match entre l’OL et Leipzig.
Décidément, la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions a provoqué plus de tensions et de conflits que de joie et communion du côté de Lyon. Mardi soir, suite au match nul contre Leipzig (2-2), des supporters avaient provoqué les joueurs à travers des insultes, et cela a donné lieu à une grosse échauffourée. Et mercredi, et à un moment où le président Jean-Michel Aulas pensait clore le chapitre des incidents en promettant de sévères sanctions à l’encontre des fautifs, une épouse d’un joueur a mis de l’huile sur le feu en s’attaquant à un autre membre de l’équipe lyonnaise.
C’est la femme de Marcelo, le joueur qui est en conflit avec les supporters depuis plusieurs semaines, qui s’est exprimée sur la toile pour admonester…Anthony Lopes. Pour elle, ce dernier n’a pas tenu son rôle de leader, en fuyant les questions sur les affrontements qui ont eu lieu et en refusant d’incriminer les supporters. “A propos du leadership : un joueur qui a appartenu à une foule organisée ne peut pas être le leader d’un groupe. Il ne défendra jamais le groupe, mais seulement lui-même ou la foule à laquelle il appartient, a-t-elle clamé. Un vrai capitaine doit avoir du caractère, du respect et de l’amour pour son prochain. Et ne pas être prisonnier de l’égo et de la vanité. Bravo Memphis, tu es un vrai capitaine”.
3) Cristiano Ronaldo rêve d’une finale Juventus – Real Madrid.
Buteur avec la Juventus contre le Bayer Leverkusen, Cristiano Ronaldo termine les phases de groupe de la Ligue des champions meilleur buteur. Qualifiée pour les huitièmes, la Vieille Dame pourrait rencontrer le Real Madrid lors des matches à élimination directe. Mais le quintuple Ballon d’Or espère retrouver son ancienne équipe bien plus tard dans la compétition … en finale.
La Ligue des champions reste l’occasion pour certains joueurs de retrouver leur ancien club lorsqu’ils ont changé de pays et donc de championnat. Exhilé depuis un an et demi à Turin, Cristiano Ronaldo espère retrouver ses anciens coéquipiers du Real Madrid. Des coéquipiers qu’il n’avait pas croisé l’année dernière. Et pour cause, la Vieille Dame n’avait pas affronté les Merengue.
Cristiano Ronaldo veut jouer contre le Real Madrid … en finale de la compétition
Cette année, les deux clubs pourraient bien se rencontrer. Le Real Madrid deuxième de son groupe et la Juventus première pourraient se rencontrer dès les huitièmes de finale. Une situation qui ne conviendrait pas à Cristiano Ronaldo. Interrogé par Sky Sports, l’ancien numéro 7 du Real préfère revoir son ancienne équipe en finale. « Le Real Madrid est une équipe extraordinaire, mais je préfère les rencontrer plus tard. Je signerais pour les retrouver en finale. » CR7 saura le 16 décembre si son souhait de ne pas retrouver les coéquipiers de Karim Benzema si tôt dans la compétition est exhaussé.
Maradona gagne son procès contre Dolce Gabbana
4) Maradona gagne son procès contre Dolce Gabbana.
Diego Maradona a gagné son procès contre Dolce & Gabbana. La justice a condamné la maison de mode italienne à verser 70 000 euros de dommages et intérêts à l’ancien joueur.
La justice a condamné ce mardi la maison de mode italienne Dolce & Gabbana à verser 70 000 euros de dommages et intérêts à Diego Maradona pour avoir utilisé son nom à des fins commerciales en 2016. La marque avait organisé un défilé à Naples, lors duquel un mannequin était apparu avec un maillot du Napoli, floqué au nom de la légende argentine et son célèbre numéro 10. L’Argentin avait alors engagé des poursuites contre la maison de mode, stipulant que ce fait a été réalisé sans son consentement.
Selon la juge Paola Gandolfi, le nom de Maradona renvoie à “l’excellence footballistique”, à “un mythe” et “il ne peut être consenti à des entrepreneurs tiers d’en faire usage sans le consensus de l’ayant droit”. Le coach actuel de Gimnasia la Plata en Argentine demandait un million d’euros mais selon Ouest-France, la juge aurait évalué les dommages et intérêts à 70 000 euros car Dolce & Gabbana n’avait “pas mis en production et commercialisé des vêtements avec le logo Maradona.” Sur Instagram, le principal concerné s’est exprimé : “Je pense qu’ils auraient du demander le permis nécessaire pour utiliser mon nom de famille lors de leur défilé.”
5) Déjà ! PSG : Mbappé atteint la barre des 100 buts en club.
Buteur face à Galatasaray mercredi, Kylian Mbappé a atteint le seuil des 100 réalisations en club.Mercredi soir, la rencontre contre le Galatasaray n’était pas sans signification pour le PSG. Cela s’est vu à travers le résultat, mais aussi l’application et le sérieux que les champions de France ont mis durant cette rencontre avec au final une victoire par cinq buts d’écart. Et cette sortie face aux Turcs était aussi tout sauf anodine pour Kylian Mbappé. Le natif de Paris visait à l’occasion son 100e but en club. Un objectif qu’il a bien atteint en faisant trembler les filets à la 63e minute de jeu.Alors que le score était de 3-0, et qu’il venait de distiller deux passes décisives pour Icardi et Neymar, l’international tricolore a apporté sa contribution au large succès des siens en convertissant à son tour un service de Neymar. Un but qu’il a ensuite parfaitement célébré. Et il aurait eu tort de s’en priver, vu l’importance “chiffrée” de cette réalisation. Pour rappel, son tout premier but en pro remonte au 20 février 2016 avec l’AS Monaco. Clubs et sélection confondues, il en est, par ailleurs, à 113 réalisations dans sa carrière. Un chiffre impressionnant à seulement 20 ans.
Les statistiques du champion du monde sont ébouriffantes, et ils le sont encore plus en Ligue des Champions. À la suite de cette très prolifique prestation du jour face aux champions de Turquie, il se trouve impliqué dans 30 buts en 30 rencontres de cette prestigieuse compétition (dont 7 fois cette saison). En plus de ses 19 buts, il compte 11 passes décisives. Un modèle de précocité. À noter que cette saison, il n’y a que Robert Lewandowski (10) et Erding Haaland (9) qui ont été plus souvent décisifs que lui en C1.
⚡ La frappe enroulée d'@HoussemAouar lors d'#OLRBL plus beau but de la semaine de @ChampionsLeague ?
Votez sur https://t.co/W5aTbGR4r2 pic.twitter.com/mUgwCQsGb1
— Olympique Lyonnais (@OL) December 12, 2019