Actu foot : Arsenal vire Unai Emery pour sortir du brouillard, Jardim (Monaco) : « Le PSG ? Une autre réalité «
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce vendredi 29 novembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr
1) Angleterre : Arsenal vire Emery pour sortir du brouillard…
Arsenal a fini par craquer et limoger vendredi Unai Emery au lendemain de la défaite de trop, à domicile contre Francfort en Ligue Europa (2-1), confiant temporaire l’équipe à son adjoint Freddie Ljungberg. Arrivé il y a 18 mois du Paris SG, avec la redoutable tâche de succéder à Arsène Wenger, le Basque n’a jamais totalement convaincu. La première saison avait pourtant semblé correcte, avec une 5e place à un point de la Ligue des champions et une finale de Ligue Europa perdue contre Chelsea.
Mais le bilan chiffré du début de la seconde saison est accablant. Arsenal n’a plus gagné depuis 7 rencontres toutes compétitions confondues, du jamais vu depuis 1992, soit avant Wenger. Sur ses 51 matches de Premier League qu’il aura dirigés, l’Espagnol a marqué le même nombre de points (88) qu’Arsène Wenger sur les 51 derniers de sa fin de règne douloureuse, mais avec des différences de poids. Son acharnement à vouloir voir son équipe relancer au sol depuis sa surface alors que ses joueurs manquaient visiblement de qualité technique et d’intelligence tactique pour le faire, aura coûté cher.
2) Leonardo Jardim (Monaco) : « Le PSG ? Une autre réalité »…
Pour Leonardo Jardim, le PSG, que le club monégasque affrontera dimanche (21h00), est un adversaire d’un standing complètement différent de l’ASM. Sans pour autant considérer son équipe comme battue d’avance. Avant de défier le PSG pour le choc du weekend en Ligue 1, Leonardo Jardim est revenu sur la distance qui sépare son club de l’ASM du géant francilien, que ce soit en termes comptables ou au niveau de l’envergure. L’entraineur lusitanien rappelle que les deux clubs connaissent une gestion et des moyens bien différents, évoquant même une autre réalité pour le champion de France : «Paris fait venir de plus en plus de joueurs de qualité. Il s’agit de la plus grosse équipe française et d’une des plus importantes en Europe. Nos projets de club sont différents (…) Exceptée la saison de notre titre, le PSG se promène et cette année n’est pas différente des autres. Paris, c’est une autre réalité”, a ainsi analysé le coach de l’ASM lors de son point presse ce vendredi.
Pour ce choc, Jardim ne s’avoue pas vaincu : « Le football c’est un sport de passion, rien n’est jamais gagné ou perdu d’avance, le grand peut gagner le petit, mais le petit peut aussi gagner le grand. Aujourd’hui nous avons un adversaire qui est super favori et nous allons essayer de contrarier cela« .
3) Ousmane Dembélé (Barça) absent 10 semaines.
On connaît la durée d’indisponibilité d’Ousmane Dembélé. L’ailier du Barça sera out pour les dix prochaines semaines. Ousmane Dembélé est sorti sur blessure mercredi, à la 25eme minute de la rencontre entre le FC Barcelone et le Borussia Dortmund (3-1) en larmes, lui qui sera absent pour les dix prochaines semaines selon le communiqué officiel de son club. La presse espagnole évoquait de son côté une possible opération pour tenter de résoudre les problèmes musculaires répétés du Français, avec comme bémol majeur en cas de passage sous les scalpels, une convalescence encore plus longue. Dembélé souffre d’une “lésion musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite” selon le communiqué du Barça. L’ancien ailier du Borussia Dortmund est forcément forfait pour le Clasico du 18 décembre prochain face au Real Madrid et ne rejouera pas avant mi-février selon les estimations les plus optimistes. Deux ans et demi après être arrivé en Espagne, Ousmane Dembele a déjà manqué 46 rencontres à cause de diverses blessures. Une situation qui agacerait la direction du Barça selon la presse catalane.
Lyon : Avec Yanga-Mbiwa, sans Depay à Strasbourg
4) Lyon : Avec Yanga-Mbiwa, sans Depay à Strasbourg.
Pour le déplacement à Strasbourg, Rudi Garcia compose sans Memphis Depay, Houssem Aouar et Thiago Mendes et Fernando Marçal. Le coach de l’OL a convoqué Mapou Yanga-Mbiwa. Rudi Garcia a dû bricoler pour construire un groupe compétitif pour affronter Strasbourg. Martin Terrier, qui avait été contraint de déclarer forfait face au Zénith Saint-Pétersbourg (0-2), mercredi en Ligue des champions, est apte pour le match de Ligue 1. Mais le coach des Gones doit tout de même se priver de plusieurs joueurs titulaires, à l’image de Memphis Depay (cuisse), Houssem Aouar (ischio-jambiers) et Thiago Mendes (mollet), alors que Marçal est suspendu. Déjà convoqué mais non retenu sur la fiche de match, Mapou Yanga-Mbiw, qui n’a plus joué avec l’OL depuis le 13 décembre 2017, fait parti des joueurs convoqués. Le défenseur prend la place de Jason Denayer, que Garcia a placé dans la liste des milieux de terrain. Du côté des jeunes de l’OL, Rayan Cherki n’est pas convoqué, contrairement à ses coéquipiers Maxence Caqueret et Amine Gouiri, tous deux dans le groupe de ce week-end.
5) ASSE : les Verts invaincus mais éliminés d’Europa League !
Drôle de sortie pour l’ASSE. Il a manqué un peu de précision, de justesse pour que les joueur de Claude Puel battent la Gantoise (0-0), pourtant, ce match était plaisant. Du coup, la victoire de Wolfsburg contre Oleksandria a éliminé les Verts.
Après la rencontre, Claude Puel a voulu ne retenir que le positif au micro d’“RMC Sports” : “Il y a des regrets, de la déception, mais pas au niveau de notre jeu ou de ce qu’on a pu entreprendre, c’était très intéressant. Il a manqué de l’expérience contre Oleksandria ou ce soir, en fin de match, alors qu’on est en supériorité numérique. Mais on est en train de construire quelque chose, avec de jeunes joueurs. On a beaucoup de blessés mais on arrive à tenir la route. C’était un match plein, on apprend beaucoup. Je ne suis pas satisfait du résultat, mais du contenu si ».
💬 Claude #Puel 👔 : "Il y a beaucoup de gamins qui connaissent à peine la @Ligue1Conforama mais qui entrent pleins de conviction dans des matches d'@EuropaLeague. Ce qui m’intéresse, c’est de les faire progresser et qu'ils retrouvent rapidement la Coupe d’Europe." pic.twitter.com/QkBn3WbzIj
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 28, 2019