Actu foot : Angleterre : Retrouvailles entre Mourinho et Manchester United, Messi (encore) Ballon d’Or
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce mardi 3 décembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Angleterre : Retrouvailles entre José Mourinho et Manchester United !
Le nouvel entraîneur de Tottenham s’est montré plutôt confiant concernant ses retrouvailles avec les supporters de Manchester United. Ce soir, Tottenham se déplace à Manchester United pour une grande affiche de ce championnat. Une rencontre qui sera particulière pour un homme, en la personne de José Mourinho. Un peu moins d’un an après y avoir été débarqué, le coach portugais retrouve son ancienne maison d’Old Trafford. Un accueil houleux lui est promis, mais l’intéressé ne s’en formalise pas. Au contraire, il se dit préparé car il reconnait que ce sont les règles du jeu. “Je ne suis pas un méchant, ni un ennemi, a affirmé le technicien lusitanien en conférence de presse. Je suis l’entraîneur qui essaie de gagner à Manchester United. [Ole Gunnar] Solskjaer est le coach qui va essayer de gagner le match pour United, alors bien sûr, ils vont le soutenir et non me soutenir moi. Mais, je me sens bien. J’aime jouer les grands matches. J’aime jouer contre les meilleures équipes et retourner dans un endroit où j’étais heureux.”
Tout en se disant prêt à essuyer des sifflets, “Mou” garde aussi l’espoir d’être bien accueilli au Théâtre des Rêves : “J’ai de très bonnes relations avec les supporters de Manchester United. J’y suis retourné en tant que consultant et j’ai été ému par la belle réception que j’ai eue. Demain (mercredi), je retourne en tant qu’entraîneur de l’équipe qui tentera de battre MU”. À Old Trafford, Mourinho va tenter d’étirer sa belle série avec les Spurs. Jusque-là, il réalise un sans-faute avec trois victoires en autant de matches joués.
2) Vainqueur d’un sixièmeBallon d’Or France Football, Lionel Messi s’offre donc un nouveau record ! Il devance sur le podium le défenseur néerlandais Virgil Van Djik (Liverpool), et son grand rival de la décennie Cristiano Ronaldo, avec cinq Ballons d’or. Suivent le trio Michel Platini, Marco Van Basten et Johan Cruyff avec 3 récompensent. Lors de son discours, Lionel Messi a évoqué sa rivalité avec CR7 : « Tant qu’on sera en activité, ça va continuer. Ce duel va se poursuivre jusqu’à la fin de nos carrières respectives, comme ç’a été le cas depuis le début. On est en concurrence et on traite d’égal à égal depuis dix ans. Je ne suis pas certain qu’on se rende compte que c’est quelque chose d’extraordinaire, qui restera dans l’histoire. Deux joueurs de ce calibre et qui sont en concurrence depuis tant d’années, ça n’est pas banal « .
3) Un maillot de Mbappé dans une vente aux enchères en faveur des Restos du Cœur.
Une vente aux enchères est organisée par les Enfoirés au profit des Restos du Coeur. Parmi les nombreux objets proposés, un maillot de Kylian Mbappé …
Les Enfoirés soufflent cette année leurs trente bougies. Pour fêter dignement son anniversaire, la troupe organise une exposition du 28 novembre au 29 décembre, au Pavillon Villette (19e), dans laquelle le public sera replongé dans l’histoire des Enfoirés. Une vente aux enchères est également mise en place pendant l’exposition, et un accès en ligne est disponible (loisirsencheres.com). A acquérir, de nombreux objets collector et accessoires de la troupe, tel qu’un costume du chanteur Amir porté pendant le spectacle de 2017, le bleu de travail de Florent Pagny du dernier concert ou encore un chapeau que portait Kendji Girac, également l’an dernier. Malgré le très faible taux de sportifs présents au sein du groupe, les fans de football pourraient tout de même y trouver leur compte dans cette vente aux enchères, avec un maillot de Kylian Mbappé. Le jeune footballeur est membre des Enfoirés depuis l’an dernier et a participé au dernier concert de la troupe. Disponible à la vente sur le site à partir du 18 décembre, la tunique est celle du Paris Saint-Germain lors de la saison dernière. Et le Français en personne a dédicacé le maillot. “Joyeux anniversaire Les Enfoirés” a-t-il écrit à côté de sa signature.
Pour Klopp, « Messi est le meilleur de tous les temps »
4) Pour Jurgen Klopp, « Messi est le meilleur de tous les temps ».
Lors d’un entretien, le coach de Liverpool a parlé avec admiration de l’Argentin Lionel Messi : « La décision est prise par les journalistes et c’est ainsi que les gens le voient. Ce n’est absolument pas un problème. Lionel Messi est probablement le meilleur joueur que j’ai vu de ma vie. Maradona, mais j’ai plus souvent vu jouer Messi. Lionel en a remporté six à juste titre. Même si vois les choses légèrement différemment”, a affirmé le manager.
5) OL-Losc : Le joueur Lyonnais Lucas Tousart a été admiratif du milieu de terrain lyonnais de 19 ans Maxence Caqueret après ses début en Ligue 1 face à Strasbourg (1-2) : « Max est un joueur qui manie très bien le ballon et qui ne s’échappe pas non plus dans le duel. Il méritait de jouer, il a prouvé à tout le monde qu’il avait le talent pour le faire« . Même Rudi Garcia a été élogieux sur son jeune élément.