Actu du foot : Valentin Rongier enfin à l’OM, Icardi, déjà un problème dans le vestiaire du PSG ?, OM : Les adieux déchirants de Gustavo
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce mardi 3 septembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Nantes et Marseille ont fini par trouver un accord pour le transfert de Valentin Rongier avec un accord signé dans la journée. Le capitaine nantais arrivera sur la Canebière en qualité de joker. Finalement, un accord pour un transfert à 15 millions d’euros a été trouvé entre les deux clubs. Lundi soir, jusqu’à la dernière heure du mercato estival, Jacques-Henri Eyraud n’était pas parvenu à convaincre Waldemar Kita de lui céder le milieu de 24 ans, pourtant arrivé dans la cité phocéenne dans la journée afin de passer sa visite médicale en attendant de signer un contrat de cinq ans.
2) Le Paris Saint-Germain vient de recruter l’Argentin Mauro Icardi, un attaquant qui pourrait faire de l’ombre à Edinson Cavani tant il reste un des meilleurs dans son registre de buteur. Le joueur a été prêté pour une saison, assorti d’une option d’achat de 70 millions d’euros. Mais pas sûr qu’avec son fort caractère, Mauro Icardi soit accepté de tous les joueurs du PSG, notamment par Angel Di Maria : la faute aux relations compliquées qu’entretient Icardi avec l’Albiceleste, le natif de Rosario n’affichant que huit maigres sélections malgré ses deux titres de meilleur buteur de Serie A. Pour lui, sa mise au ban déguisée s’expliquerait par l’omnipotence de Lionel Messi qui lui préférerait ses amis, Sergio Agüero en tête. De retour en sélection l’automne dernier, Mauro Icardi avait d’ailleurs pointé du doigt la mauvaise ambiance dans le vestiaire pour expliquer l’échec de la sélection à la Coupe du monde 2018. De quoi s’attirer les foudres d’Angel Di Maria dans la presse. Mais Mauro Icardi pourrait également avoir quelques difficultés à s’entendre avec Neymar. La faute cette fois à la haine profonde que lui voue Maxi Lopez depuis qu’il entretient une relation avec Wanda Nara, l’ancienne épouse de l’actuel joueur de Crotone, et qu’il s’affiche avec ses enfants, ce qui n’a pas manqué de choquer en Argentine. Or si l’on s’en tient à la dernière publication Instagram de Maxi Lopez, ce dernier semble relativement proche du n°10 parisien. “Mon frère, ceux qui te connaissent savent que tu es une personne humble, ouverte et sensible. Tu es dans ce club, mais tu seras toujours l’un des meilleurs de l’histoire“, a-t-il ainsi écrit à destination de Neymar. Certes au lendemain de la décision de Neymar de rester à Paris mais surtout le jour de l’arrivée de Mauro Icardi…
3) En pleurs, Luiz Gustavo a remercié les supporters de l’OM. Officiellement transféré au Fenerbahçe la veille, Luiz Gustavo était de retour à Marseille, mardi, afin de saluer ses anciens coéquipiers et les employés du club du côté du centre RLD. “Les joueurs étaient très émus. Luiz était très apprécié et respecté. Certains avaient la gorge serrée. Il y a eu des embrassades, ça n’a pas été un moment facile pour le vestiaire“, raconte ainsi un proche de l’effectif olympien à RMC. Le Brésilien de 32 ans, devenu le grand chouchou du Vélodrome après son arrivée à l’été 2017, a tenu à remercier les supporters dans une vidéo publiée par le club phocéen. La larme à l’œil.
L’OL et le PSG diffusés sur les antennes locales de BFM
4) Le groupe Altice a indiqué, via un communiqué, que les rencontres de Ligue des champions du PSG et de l’OL seront diffusés sur BFM Paris et BFM Lyon métropole, deux jours après le direct. “Nous allons créer des grandes soirées chaque vendredi à partir de 20 heures, cela s’appellera “L’intégrale Ligue des champions”, explique Hervé Beroud, directeur général délégué d’Altice Média. “Au-delà de la rediffusion du match, il y aura un avant et un après-match avec l’objectif de se projeter sur le match de Ligue 1 du week-end.” Des diffusions destinées à rendre accessible les matches de Coupe d’Europe des clubs concernés à un public qui n’a pas souscrit d’abonnement à RMC Sport.
5) A son avantage depuis le début de saison, Steve Mandanda a disputé, dimanche, face à Saint-Etienne (1-0) son 400e match en Ligue 1. Il n’est que le 20e gardien dans l’histoire du championnat à atteindre cette barre symbolique. S’il est encore loin du recordman en la matière, Mickael Landreau, qui affiche en effet 618 rencontres dans l’élite, il est le deuxième gardien en activité à avoir disputé le plus de matches puisque seul son adversaire du soir, Stéphane Ruffier, en compte plus (410).
Luiz Gustavo est revenu à Marseille pour faire ses adieux et remercier les supporters et le club 💙 pic.twitter.com/sGacahIttp
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 3, 2019