Actu du foot : Retour à l’infirmerie pour Umtiti, Le PSG qualifié dès ce mardi ?, Le retour d’Evra à Manchester se précise
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce mardi 22 octobre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Alors qu’il a joué samedi son premier match de la saison à Eibar (0-3), Samuel Umtiti ne sera pas du déplacement à Prague avec le FC Barcelone en Ligue des champions. Le défenseur français a reçu un coup sur son genou gauche, opéré la saison passée. Un petit match et puis s’en va pour Samuel Umtiti. Alors qu’il était titulaire le week-end dernier à Eibar (0-3), pour disputer -enfin- sa première rencontre de la saison avec le FC Barcelone, le défenseur central français n’enchaînera pas mercredi soir en Ligue des champions, alors que les Blaugranas rendent visite au Slavia Prague. Pour raisons médicales, une nouvelle fois. Umtiti a pourtant joué 90 minutes au pays basque samedi, et il n’y avait pas d’alerte à son sujet après la rencontre. Mais l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a pris un coup mardi matin lors de l’ultime entraînement avant le départ pour la République tchèque. L’international tricolore « a subi une ecchymose au genou gauche qui a provoqué une gêne« , précise le communiqué médical du Barça.
2) Le PSG pourrait devenir la première équipe de l’histoire de la Ligue des champions à décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale après trois matches. Solidement installé sur le trône de la Ligue 1 malgré deux défaites, avec cinq points d’avance sur son plus proche poursuivant, Nantes, le PSG pourrait également déjà valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions dès ce mardi. Pour ce faire, les hommes de Thomas Tuchel doivent non seulement l’emporter à Bruges, et ce alors que les vice-champions de Belgique n’ont pas perdu le moindre match depuis le début de saison, mais également compter sur un match nul entre Galatasaray et le Real Madrid. Ce scénario permettrait en effet au PSG de compter sept points d’avance sur les trois autres équipes du groupe: Bruges, le Real Madrid et Galatasaray, toutes à deux points et les Parisiens seraient dès lors assurés de l’une des deux premières places du groupe. Le club de la capitale aurait beau enchaîner trois défaites lors des trois dernières journées, un seul adversaire pourrait en effet lui passer devant. Et ce en faisant de son côté un sans-faute avec trois succès sur ses trois derniers matches. Dès lors, aucune autre équipe ne pourrait inscrire plus de six points sur la phase retour, ce qui garantirait dès lors la deuxième place du groupe aux Parisiens. Un scénario existe certes dans lequel le PSG, toujours incapable d’inscrire le moindre point sur ses trois derniers matches, est rejoint par deux de ses adversaires si ces deux équipes font match nul entre elles et gagnent leurs deux autres matches. Auquel cas, les trois équipes seraient donc sur la même ligne avec neuf points chacune. Mais là encore, Paris est assuré se qualifier et même de terminer à la première place du groupe. En cas d’égalité, les équipes sont en effet départagées en prenant en compte le nombre de points obtenus lors des confrontations directes. Or, alors que les champions de France auraient inscrit six points lors de ces rencontres directes, grâce à leurs deux victoires enregistrées lors de la phase aller, leurs deux adversaires n’en afficheraient que cinq, trois pour la victoire obtenue sur le PSG sur la phase retour et deux pour les deux matches nuls faits entre eux. A noter qu’une qualification dès la troisième journée de la phase de poules constituerait une grande première dans l’histoire de la compétition. Pour le PSG, il s’agirait d’une huitième qualification consécutive pour les huitièmes de finale de la C1.
3) Le retour d’Evra à Manchester se précise…Patrice Evra a révélé être en discussions avancées avec Manchester United afin d’y jouer un rôle, cinq ans après son départ. Sa main tendue n’a donc pas laissé insensible les dirigeants de Manchester United. Le mois dernier, Patrice Evra avait en effet proposé ses services à son ancien club, en grandes difficultés depuis le début de saison comme en atteste sa 14e place en Premier League. « Je pense qu’il est temps de nous salir les mains. Board, êtes vous prêt à nous laisser vous aider ? », avait-il ainsi écrit sur les réseaux sociaux. Un appel du pied parfaitement entendu par les Red Devils comme l’a révélé l’ancien latéral gauche dans une interview accordée à Sky Sports. Le natif de Dakar est en effet en discussions avancées avec les dirigeants mancuniens pour tenir un rôle auprès de l’équipe d’Ole Gunnar Solskjaer. « J’ai des discussions importantes en coulisses, nous voulons savoir si je peux jouer un certain rôle, nous verrons », a-t-il ainsi confié. « Dans la vie, je veux tout faire, mais je veux un rôle dans lequel je puisse me mettre à la tâche. Car je veux que mon club redevienne le meilleur du monde. Mais je ne sais pas encore quel rôle j’aurai. »
Le Real prêt à tout miser sur Mbappé ?
4) Le Real prêt à tout miser sur Mbappé ? Plutôt que de recruter cet hiver, leReal Madrid, sous l’impulsion de son président, pourrait concentrer ses efforts sur Kylian Mbappé, érigé en priorité absolue du prochain mercato estival.
En fâcheuse posture en Ligue des champions, avec un seul point après deux journées et alors que se profile un déplacement périlleux sur la pelouse de Galatasaray ce mardi, le Real Madrid est à peine plus rassurant en Liga. Si les Merengue pointent encore à la deuxième place de la Liga, à seulement une unité du Barça, le revers concédé ce week-end chez le promu majorquin (1-0) a confirmé les difficultés des Madrilènes, qui ne comptent toujours que cinq victoires en onze matches toutes compétitions confondues. Si Florentino Perez ne serait justement pas contre voir son entraîneur accorder plus de temps de jeu à Luka Jovic, Rodrygo ou Ferland Mendy, recrutés à prix d’or durant le mercato estival, sa volonté première serait de garder un maximum de latitude financière afin de partir à l’assaut de Kylian Mbappé l’été prochain. A cet effet, 300 millions d’euros ne seront pas de trop pour convaincre le PSG de laisser partir le prodige tricolore. Le boss madrilène pourrait toutefois faire une exception, là encore pour un champion du monde français: Paul Pogba. Mais Florentino Pérez ne veut perdre ni son temps ni son argent cet hiver et compte bien tout faire pour attirer Kylian Mbappe à Santiago Bernabeu l’été prochain.
5) Neymar, son message aux supporters du PSG… »Ney » a tenu à adresser un message au peuple rouge et bleu, à la veille du déplacement des Parisiens à Bruges. « J’appartiens à ce club, je suis professionnel. Je ferai de mon mieux pour Paris, je me donnerai à 100% et j’essaierai d’aider Paris à gagner, surtout la Ligue des champions« , assure-t-il dans un entretien accordé à Otro. Et le crack auriverde (27 ans) d’espérer que « l’amour va revenir » entre lui et le public du Parc des Princes. « J’essaie de comprendre ce qui leur passe par la tête, mais je leur demande de me comprendre aussi« , plaide-t-il. « Quand tu n’es pas heureux, quel que soit le travail que tu fais, tu essaies de partir, de trouver autre chose ailleurs, pour trouver le bonheur, ajoute-t-il au sujet de son désir de quitter le club. C’est ce que j’ai voulu faire. Mais finalement, je suis resté. Et comme je l’ai dit, je ferai de mon mieux. D’où la comparaison entre un homme et une femme. On se dispute, ça fait partie de la relation. On se dispute, puis on fait la paix et l’amour revient. » Au sein du vestiaire, en revanche, Neymar s’est toujours senti apprécié. « L’ambiance a toujours été cool. Il y a une bonne ambiance, jure-t-il. Cette année, il y a plus de gens avec qui il est facile de bavarder, de s’entendre. Les nouveaux sont sympas. Ce sont des joueurs concentrés, talentueux. Ça devrait être une bonne année pour Paris. » En attendant, c’est sans lui que Thomas Tuchel devra composer, notamment contre l’OM dimanche soir.
Matchday! Tous au poste! #ICICESTPARIS #TÔTOUTARD 🔴🔵 pic.twitter.com/Xvj0A1DPJY
— Thomas Meunier (@ThomMills) October 22, 2019