Actu du foot : Qui pour remplacer Sylvinho ? L Blanc ?, Le Real Madrid ne lâche pas Kanté, Voici comment Tuchel a géré le cas Neymar
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce mardi 8 octobre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Alors que les dirigeants de l’Olympique Lyonnais ont décidé de se séparer de Sylvinho, la quête du nouvel entraîneur a débuté. Avec un nom qui se dégage fortement. Attendu que Gérard Baticle, qui assurera l’intérim, n’a pas la carrure pour reprendre le flambeau de façon pérenne, l’Olympique Lyonnais, et plus particulièrement Jean-Michel Aulas, s’est mis à la recherche d’un nouvel entraîneur. Et n’en déplaise à Juninho, qui pourrait avoir du mal à marquer son territoire le cas échéant, un nom sort du lot, celui de Laurent Blanc, évoqué à plusieurs reprises par le passé. Signe des bonnes relations qu’entretient le président lyonnais avec le technicien cévenol, les deux hommes ont tout récemment dîné ensemble chez Paul Bocuse, a ainsi révélé RMC Sport, et de nouveaux rendez-vous sont évidemment à prévoir dans les prochains jours. Aucun autre entraîneur ne semble réunir autant d’atouts que le champion du monde 1998. Résultats, charisme, expérience, connaissance de la Ligue 1, coût financier, disponibilité: l’ancien défenseur central coche toutes les cases. D’autres noms sont évidemment évoqués parmi lesquels Geida Fofana, Mikel Arteta, Tiago, Jocelyn Gourvennec, José Mourinho, Massimiliano Allegri ou Patrick Viera. Entre autres.
2) Le Real Madrid ne lâche pas Kanté… Le début de saison relativement moyen du Real Madrid a relancé l’idée d’une nécessité de recruter à nouveau. Et puisque les Madrilènes ont échoué dans leur mission de faire venir Paul Pogba, c’est un autre champion du monde qui serait dans le viseur de Zidane: N’Golo Kanté. Les transferts ne se « travaillent » pas uniquement pendant les périodes de mercato. Et puisqu’il faut toujours anticiper un maximum pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence, le Real Madrid a semble-t-il maintenu le lien avec N’Golo Kanté. En effet, selon la presse anglaise, le milieu de terrain international français figure toujours tout en haut de la liste des souhaits de Zinedine Zidane pour la saison à venir. le Real Madrid ne sera pas le seul sur le coup puisque la Juventus Turin serait également sur les rangs. Zidane n’en aura pas besoin mais il pourra se souvenir de l’importance de Claude Makelele du temps des Galactiques. Avec un N’Golo Kanté dans ses rangs, c’est l’assurance d’avoir un élément centré sur la récupération et qui va se dépenser sans compter jusqu’à la dernière seconde. Précieux et efficace.
3) Dans un entretien accordé à beIN Sports, Thomas Tuchel revient sur le feuilleton du transfert avorté de Neymar au FC Barcelone, qui a empoisonné le PSG durant tout l’été. S’il n’a « pas ressenti de rupture » avec l’attaquant brésilien, ces longues semaines ont été compliquées. Mais le fait de réintégrer « Ney » au groupe, une fois les portes du mercato refermées, lui ont permis de grandir en tant que manager. « Nous n’avons pas eu tant de face-à-face que ça parce qu’entre nous, pas grand-chose n’a changé », explique-t-il dans un entretien accordé à beIN Sports. « Je connaissais son désir de quitter le club et il savait que je n’étais pas pour, que pour moi ce n’était pas le bon moment et que ce n’était pas la bonne décision à prendre. Donc il connaissait clairement ma position ». La position ferme de Leonardo, qui a succédé mi-juin à Antero Henrique au poste de directeur sportif, a aussi beaucoup soulagé Thomas Tuchel car « le club a été clair en disant qu’il ne jouerait pas tant qu’il ne disait pas qu’il allait rester ». « Ça m’a permis de me concentrer totalement sur le groupe, » dit-il. « Je n’avais pas à me demander chaque semaine s’il allait jouer ou pas. C’était clair, la décision venait d’en-haut. Ça m’a beaucoup aidé. Il était là, il s’entraînait. Il a bon fond. C’est peut-être dur à imaginer parfois, quand on le voit seulement jouer sur le terrain, que c’est quelqu’un de bien, mais il l’est vraiment. Donc ce n’est pas compliqué d’être proche de lui et de le convaincre de faire ce qu’il faut. » Reste que l’entraîneur parisien a dû trouver les bons mots pour remobiliser le crack auriverde, conspué à son retour par le public du Parc des Princes. « Quand tout ça s’est terminé, je lui ai dit: ‘Tu penses que le plus dur est derrière toi, mais tu as affaire à moi maintenant et je ne vais pas te lâcher ! Le plus dur est à venir pour toi !’, sourit-il. « La situation n’est pas simple, les supporters expriment leurs opinions et je les comprends parfaitement. […] Ce n’est pas agréable d’entendre l’un de vos joueurs dire qu’il veut partir pendant des semaines. C’est la vie, tu dois affronter la réalité. Et c’est mon boulot maintenant de le pousser à être performant. » Ce qu’il fait visiblement bien puisque Neymar a déjà inscrit 4 buts en 5 matches. Et reconquis les tribunes.
Pour Deschamps, Lloris ne rejouera plus en 2019
4) Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps devrait utiliser Steve Mandanda dans les buts, face à l’Islande et la Turquie, en attendant le retour d’Hugo Lloris, probablement pas avant 2020 après sa terrible réception au sol contre Brighton. « Pour d’Hugo, c’est difficile de donner un temps d’indisponibilité ». Se disant « pas assez spécialiste » pour établir une durée d’indisponibilité, Deschamps a quand même affirmé : « Il ne reviendra pas sur les terrains sur cette année 2019, c’est quasi une certitude« .
* Hugo Lloris souffre d’une luxation du coude gauche.
5) Arrivé en Bavière cet été au Bayern Munich, Benjamin Pavard s’est confié lors d’une conférence de presse : « Après le Mondial, j’étais un peu plus discret. On n’avait pas de bons résultats avec mon ancien club de Stuttgart. Je ne voulais pas parler pour parler. Je n’ai jamais douté de moi. Je connais mes qualités et mes défauts. Le Bayern est un très grand club, il a les mêmes ambitions que moi« , a lancé l’International Français. Pour ce qui est des bleus, le défenseur ne se voit pas (encore) comme un cadre : « Moi, un cadre des bleus ? Franchement, je ne pense pas. J’enchaîne en équipe de France depuis deux ans. Il faut que je continue comme ça. Sur le long terme j’espère devenir un cadre mais je ne pense pas en faire partie pour l’instant« …