Actu du foot : Messi a reçu son 6e Soulier d’or, Zidane ne veut plus de Pogba !, Icardi et le “super vestiaire” du PSG
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce mercredi 16 octobre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Auteur de 36 buts la saison passée, Lionel Messi a reçu le Soulier d’or pour la sixième fois de sa carrière, un record. L’attaquant du FC Barcelone en a profité pour rappeler les objectifs de son club cette saison, toujours très élevés. L’attaquant du Barça a frappé à 36 reprises la saison passée en Liga, et devance ainsi Kylian Mbappé, auteur de 33 buts en Ligue 1 en 2018-2019, et le vétéran Fabio Quagliarella, meilleur réalisateur de Serie A avec la Sampdoria avec 26 buts, à 36 ans.
2) Le Real Madrid a tout tenté, au cours de l’été écoulé, pour faire venir Paul Pogba à la demande de Zinedine Zidane, en vain. Le milieu de terrain français est resté à Manchester United et ne devrait pas être relancé par la formation espagnole en janvier prochain. Pour une raison bien particulière. Le Real Madrid ne serait pas décidé à investir sur un joueur très coté en cours de saison, soucieux de préserver ses intérêts dans l’optique des règlements établis par l’UEFA autour du fair-play financier. Et puis, pourquoi investir plus de 150 millions d’euros sur un talent, alors qu’un autre joueur, déjà intégré, donne entière satisfaction ? C’est en effet un certain Federico Valverde qui aurait fait changer Zinedine Zidane d’avis. Le jeune Uruguayen de 21 ans, apparu à 5 reprises en Liga depuis l’entame de l’exercice en cours, a montré des signes de montée en puissance qui pousseraient le coach français à ne pas insister pour obtenir les services de Paul Pogba
3) Arrivé au PSG dans les dernières heures du mercato estival, Mauro Icardi est revenu pour la Gazzetta dello Sport sur ses premières semaines à Paris, évoquant notamment la concurrence avec Edinson Cavani. « Je suis bien au PSG, la machine est relancée, même si je dois continuer à travailler parce que j’ai eu un été compliqué et je n’étais pas à 100% à mon arrivée« , a-t-il confié. Plus encore que ces débuts réussis, c’est l’accueil qui lui a été réservé au PSG qui a marqué l’Argentin. Que ce soit de la part du public parisien ou de ses coéquipiers. « Je ne m’attendais pas à une telle affection de la part des supporters. Ils m’ont très bien accueilli depuis le premier échauffement au Parc des Princes« , a-t-il en effet souligné, ajoutant, à l’endroit de ses partenaires: « J’ai découvert un super vestiaire. Ça parle beaucoup espagnol, ça m’aide beaucoup. Ici, c’est une concurrence positive. Durant la blessure d’Edi, j’ai pu jouer rapidement. Mais quand il reviendra, ce sera au coach de choisir le meilleur, en fonction du match et de nos caractéristiques. Avec Edi, j’ai une super relation, il n’y a pas de rivalité mais une concurrence saine« .
Dugarry détruit Aulas et Juninho
4) Fidèle à ses habitudes, Christophe Dugarry n’a pas été tendre avec les dirigeants lyonnais suite à la nomination de Rudi Garcia au poste d’entraîneur, l’ancien Marseillais ayant finalement été préféré à Laurent Blanc. Déjà réservé sur la venue de Juninho en juin dernier, et c’est un euphémisme, Christophe Dugarry n’a évidement pas été le moins critique avec l’OL. « Toutes les décisions de joueurs, d’entraîneurs, de dirigeants sont faites en dépit du bon sens, avec des déclarations qui ne sont jamais suivies d’effet. Celles du président Aulas qui nous explique que c’est le moment des grands entraîneurs, qu’il va prendre du recul, que Juninho est le patron… On a bien vu que Juninho il n’est pas né qu’il est déjà mort. C’est fini Juninho. C’est un bazar sans nom, a-t-il renchéri. Il n’y a aucune logique à ce qui est fait, il n’y a que des effets d’annonce, du bluff, de la communication !« , a ainsi tonné le consultant RMC dans des propos relayés par Foot Mercato tout en ajoutant : « Dire que Laurent Blanc venait avec une armée mexicaine, c’est faux et archi-faux: Laurent Blanc venait à l’OL avec Jean-Louis Gasset, Franck Passi, et Philippe Lambert. » Et l’ancien Barcelonais d’ajouter, pour enfoncer le clou: « Si Gérald Baticle est si doué que ça, s’il est impensable que Laurent Blanc veuille s’en passer, alors mettez le numéro 1, et mettez Caçapa en adjoint. Je rappelle que Villas-Boas est arrivé à Marseille avec cinq adjoints et que Kombouaré débarque à Toulouse avec trois adjoints. »
5) Dani Alves et les “putains de racistes” de Paris…
Retourné au Brésil après 17 saisons en Europe, Dani Alves ne garde clairement pas un bon souvenir de ses deux années passées à Paris comme il l’a expliqué lors d’un interview accordée au magazine GQ : « Paris est aussi une ville stressante, je ne l’aime pas beaucoup« , a-t-il ainsi confié, ajoutant: « Si tu vas à Paris pour une semaine, ce sera le voyage de ta vie. Plus que ça, ça va devenir fatigant. Le racisme dans la Capitale, cela me rappelle un peu Sao Paulo. Mais à Paris, ce sont des putains de racistes (sic). Vraiment beaucoup. Avec moi, ils n’ont rien fait, parce que je les aurais envoyés se faire foutre (sic), mais je l’ai constaté avec mes amis« ,a précisé Dani Alves.
For you, daddy. pic.twitter.com/6DaKpRYJ2K
— FC Barcelona (@FCBarcelona) October 16, 2019