Actu du foot : Fin de la Coupe de la Ligue, Rennes veut “écrire une nouvelle histoire”, Varane: “Ramos est un grand joueur, mais…”
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce mercredi 18 septembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.f
1) Aucun diffuseur n’a voulu assurer les retransmissions de la Coupe de la Ligue, du coup, elle disparaîtra dès la saison prochaine a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP). La Coupe de la Ligue était la troisième compétition au niveau national, née il y a 25 ans. La LFP précise que cette compétition est suspendue mais pas définitivement annulée. La Ligue de football professionnel y voit tout de même un point positif : “Cette décision permettra d’alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d’offrir une place supplémentaire en Coupe d’Europe via le classement de la Ligue 1 à l’issue de la saison 2020-2021“.
2) Opposé au Celtic Glasgow, jeudi soir pour son retour en Ligue Europa, le Stade Rennais ne doit “pas se focaliser sur la campagne de la saison dernière“, dixit son entraîneur Julien Stéphan. Rennes débute sa campagne continentale, jeudi soir au Roazhon Park (18h55), par l’un des deux gros morceaux du groupe E: le Celtic Glasgow. L’entraineur Breton a détaillé : “C’est un groupe différent de celui de la saison dernière, il est beaucoup plus difficile, avec notamment une équipe qui truste la première place de son championnat. Mais les joueurs ont envie de générer autant d’émotion que la saison dernière, vous pouvez compter sur nous pour fournir le maximum d’efforts possible. C’est une nouvelle équipe, une nouvelle saison, a toutefois tempéré le coach rennais. On doit écrire une nouvelle histoire, il ne faut pas se focaliser sur la campagne de la saison dernière. On a une très, très grande envie et une grosse motivation pour le match de demain (jeudi)“.
3) Ce soir le PSG défiera le Real Madrid. L’attaque décimée du PSG ne retrouvera pas Sergio Ramos ce mercredi, au Parc des Princes (21 heures), pour le choc d’ouverture de la Ligue des champions. Son alter-ego de la défense merengue Raphaël Varane ne nie pas le handicap, mais le juge surmontable. A la question sur l’absence de Sergio Ramos, Raphaël Varane a précisé : “Sergio est un grand, grand joueur, notre capitaine respecté de tous, parce qu’il le mérite. Mais nous sommes un groupe et il faut qu’on soit en mesure de jouer malgré les absences. (ferme) Tout est dit, il faut qu’on s’adapte en permanence, aucun joueur ne va jouer tous les matches“. Pour ce match Varane commandera une une défense expérimentale (avec Carvajal, Militao et Mendy).
Je trouve une sérénité ici qui m’étonne, précise Christian Gourcuff (FC Nantes)
4) Souriant, détendu en conférence de presse, Christian Gourcuff semble heureux au FC Nantes. Interviewé dans 20 minutes, l’entraîneur se dit bien dans ce club : “En interne et en externe, les résultats créent une décontraction qui est très appréciable. C’est un luxe de faire du foot actuellement dans un contexte comme ça. Pourvu que ça dure et il faut tout faire pour que ça dure. Moi, je trouve une sérénité ici qui m’étonne. Vous me connaissez un peu, dans les conférences de presse, je suis plus détendu que je pouvais l’être il y a un certain temps. Quand en interne, on est bien et qu’il n’y a pas de problèmes, c’est très appréciable“, s’enthousiasme Christian Gourcuff.
5) Accroché sur leur terrain par le Zenith Saint-Pétersbourg (1-1), les Lyonnais ne se montrent pas forcément mécontents du résultat, notamment Lucas Tousart lors d’un entretien au Figaro/Sport24 : “Oui, nous sommes un peu déçus. On sentait qu’il y avait largement la place face à cette équipe. Maintenant la Ligue des Champions est une compétition qui va très vite et tous les points sont importants. Ce soir, tout le monde a des regrets par rapport à la physionomie du match. On sait qu’on aurait dû l’emporter. Après, ce n’est pas non plus un mauvais résultat. On sait qu’il faudra gagner des matches pour se qualifier mais le match nul ne nous ferme aucune porte. On verra la suite…“, positive Lucas Tousart.