Actu du foot : Deschamps “profondément marqué” par Chirac, Barça : Ansu Fati a son passeport espagnol, Paredes la catastrophe
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce jeudi 26 septembre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Jacques Chirac restera à jamais gravé dans la mémoire de Didier Deschamps, qui a fait part de sa « tristesse » suite au décès de l’ancien président de la République. Le 12 juillet 1998, date historique pour le football français, les a réunis pour l’éternité. C’est donc avec « tristesse » que Didier Deschamps a accueilli jeudi la mort de Jacques Chirac, à l’âge de 86 ans. « J’ai eu l’immense privilège, en tant que capitaine, de recevoir de ses mains la Coupe du monde« , se rappelle-t-il dans un communiqué publié sur le site de la FFF.
2) Ansu Fati a son passeport espagnol ! Le prodige du FC Barcelone Ansu Fati, né en Guinée-Bissau il y a 16 ans, a désormais la nationalité espagnole. Ce qui le rend éligible pour le Mondial U17 cet automne, au grand dam de son club. Le jeune joueur de 16 ans, né en Guinée-Bissau en octobre 2002, est désormais citoyen espagnol, le pays où il habite depuis de l’âge de 6 ans. Il a reçu sa nouvelle carte d’identité, comme le montre une photo publiée par le quotidien Sport. C’est une nouvelle qui ne réjouit pas totalement le FC Barcelone. Cela permet en effet au coéquipier de Lionel Messi, Ansu Fati, d’être sélectionnable pour le Mondial U17, qui aura lieu cet automne, et qui pourrait lui faire manquer un mois de compétition avec son club (du 14 octobre au 17 novembre, au maximum). Le joueur, d’ailleurs, ne serait pas très chaud pour se rendre au Brésil. Selon la Cadena Ser, il préférerait rester à Barcelone pour continuer à essayer de gagner sa place avec les Blaugrana. Aidé en partie par les blessures de Dembélé, Messi et Suarez, il a été utilisé par Ernesto Valverde lors des six derniers matches des Catalans
3) Paredes, la catastrophe… Particulièrement attendu pour sa première titularisation de la saison, Leandro Paredes a complètement sombré face à Reims (0-2), se montrant incapable de faire la moindre différence. Les oreilles d’Antero Henrique ont sans aucun doute sifflé, mercredi soir. La faute à Leandro Paredes et à sa prestation catastrophique face au Stade de Reims. La faute surtout aux 47 millions d’euros déboursés l’hiver dernier par le club de la capitale pour attirer l’international argentin. Alors que Thomas Tuchel militait déjà en faveur d’Idrissa Gueye, le Portugais ne jurait, lui, que par le joueur du Zénith Saint-Petersbourg. Quitte à faire du natif de lui le cinquième joueur le plus cher de l’histoire du club… Essentiellement cantonné au banc depuis le début de saison, l’ancien Romain, qui n’avait joué que deux bouts de matches jusqu’alors, était en effet particulièrement attendu. Cette première titularisation de la saison devait lui permettre de se rappeler au bon souvenir de Thomas Tuchel. C’était en tout cas le souhait de l’entraîneur du PSG.
Osimhen est intenable !
4) Osimhen intenable ! Grâce à un but et une passe décisive de l’incroyable Victor Osimhen, Le Losc a battu Strasbourg (2-0), mercredi soir, et se hisse en 3e position au classement de la Ligue 1. Victor Osimhen est le petit phénomène du Losc en ce début de saison de Ligue 1 et, à ce rythme, il va devenir l’une des grandes attractions du football européenn. L’avant-centre nigérian de 20 ans, puissant mais aussi fin techniquement, a été un poison pour Strasbourg (2-0), mercredi soir, et a ainsi permis aux Dogues de l’emporter 2-0 à domicile, en inscrivant son 6e but en 7 journées de championnat et en donnant une 2e passe décisive. L’ancien prodige de Charleroi a manqué le doublé en ne cadrant pas un retourné acrobatique (45e+1) ni une tête à bout portant (46e), mais a fait preuve de lucidité pour mettre Loïc Rémy sur orbite pour le 2-0 (64e). Ce second but a tué des Strasbourgeois qui venaient de rater une grosse occasion par l’intermédiaire de Lebo Mothiba (63e). Tweet à découvrir en fin d’article.
5) Thomas Tuchel n’a pas sa place totalement assurée au PSG, la défaite d’hier 0-2 au parc face à Reims doit le rappeler. Calciomercato.com croit savoir qu’en cas d’éviction de l’actuel entraîneur parisien, le club penserait à José Mourinho pour le remplacer. Selon nous, le sort de Thomas Tuchel sera surtout lié au parcours du PSG en Ligue des Champions, une élimination en quart (ou pire avant) scellerait définitivement l’avenir du coach allemand.
🤜🤛 @victorosimhen9, une nouvelle fois dans @lequipe type après sa 6ème réalisation en @Ligue1Conforama hier. pic.twitter.com/0y88y7Gk6L
— LOSC (@losclive) September 26, 2019