Actu du foot : Bleus : Mandanda ok, mais pas de Pogba pour l’Islande et la Turquie, OL : Pourquoi Depay est indispensable, Blessure : Mbappé, ça grince toujours
Chaque soir, un résumé des news du football : Ligue 1, la Premier League, Calcio, la Liga, la Bundesliga... Toutes les infos pour ne rien manquer sur l'actu du foot. En ce jeudi 3 octobre 2019, voici les 5 infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Un come-back et un remake pour Didier Deschamps : le sélectionneur des Bleus a rappelé Steve Mandanda, écarté des deux dernières listes, et doit faire sans Paul Pogba, comme en septembre, pour les prochains sommets en Islande et contre la Turquie, qualificatifs à l’Euro-2020. “DD” a acté la nouvelle au moment de l’annonce de sa liste d’octobre : Pogba, blessé à une cheville depuis le mois d’août avec son club de Manchester United, “sera immobilisé trois semaines”. Pour accompagner l’indéboulonnable capitaine Hugo Lloris, Deschamps a surpris en rappelant Mandanda, 34 ans. Après l’avoir laissé de côté en juin, puis en septembre, au profit de Mike Maignan, dix ans plus jeune et auteur d’une saison 2018-19 plus complète, il écarte cette fois-ci le Lillois et rappelle le Marseillais, dont l’excellent début de saison ne lui a pas échappé.
2) Si Sylvinho n’a pas hésité à tenter plusieurs coups de poker pour aller défier Leipzig, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais a renouvelé sa confiance à Memphis Depay. A raison. Désormais auteur de six buts depuis le début de saison toutes compétitions confondues, Memphis Depay est en effet impliqué sur six des neuf derniers buts de l’OL en C1, avec trois buts et trois passes décisives. De quoi bien apparaître indispensable aux yeux de Sylvinho… Memphis Depay n’a d’ailleurs pas manqué de rendre hommage à son entraîneur à l’issue de la rencontre. « Nous devons rester unis. Nous avons mis beaucoup d’intensité et si nous continuons, nous gagnerons plus de match. Nous jouons pour les fans, nos familles et le coach », a-t-il ainsi confié dans des propos rapportés par RMC Sport. « Comme je l’ai déjà dit : les matches que nous n’avons pas gagnés ne sont pas à cause du coach. Nous sommes les joueurs, nous devons prendre nos responsabilités. Tout le monde le sait. Nous sommes derrière le coach. Je suis très heureux pour tout le monde. Pour le coach, Juninho et les joueurs. »
3) S’il est entré en jeu, mardi, lors du déplacement du PSG à Galatasaray (1-0), Kylian Mbappé ressent toujours une gêne à sa cuisse gauche. Après avoir fait son retour, samedi, lors du déplacement à Bordeaux (0-1), l’ancien Monégasque, qui avait déjà ressenti une petite pointe, la veille, lors de la mise en place sur la pelouse du stade Ali-Sami-Yen, a pourtant de nouveau dû se contenter d’une petite demi-heure de jeu à Istanbul, le staff technique prenant soin de ne pas forcer les choses avec le natif de Paris. Il n’en a pas moins terminé la rencontre avec une nouvelle gêne et dû se soumettre à une séance de soins à l’issue du match.
Les Lillois trop “timides” pour la C1
4) Les Lillois trop “timides” pour la C1… Dans la foulée de la défaite du Losc contre Chelsea (1-2), mercredi en Ligue des champions, Christophe Galtier a expliqué que ses joueurs n’étaient pas encore prêts à jouer des matches d’un si haut niveau. Pour l’entraineur « Il y a sûrement de la timidité, en début de match, un peu de retenue, on a joué contre une équipe qui a l’habitude de jouer ce genre de match tous les week-ends. On voit l’écart qu’il y a entre les équipes. L’équipe a ses limites, mais je ne vais rentrer dans les performances individuelles« , avoue-t-il, en précisant toutefois que, « dans le rythme, dans l’intensité, les joueurs ont tout donné, ils ont tenu à faire beaucoup plus d’efforts dans la récupération« .
5) Après son nul face au Celtic (1-1), ce déplacement périlleux à Rome face à la Lazio est déjà primordial. Actuellement sixième en championnat, la Lazio est un peu en-deça des attentes des dirigeants et des supporters. Si l’entraîneur romain Simone Inzaghi pourrait utiliser cette rencontre pour lancer quelques unes de ses recrues estivales, le coach de Rennes, Julien Stephan n’a pas l’intention de fonctionner ainsi. Interviewé par le journal L’Equipe, le coach explique : « On savait que la Lazio était le favori du groupe, et leur défaite à Cluj (1-2, le 19 septembre) les place dans une position de quasi-obligation de gagner. On est en position d’outsider, mais ça n’empêche pas qu’on veuille réussir un coup en étant ambitieux. Ce sera un gros match, même avec quelques rotations en face, mais on a tous la même problématique de gestion de l’effectif. Après, c’est une équipe avec beaucoup de repères communs mais on vient avec un objectif de grande performance, pour ramener des points ».
La composition probable de Rennes : E. Mendy – H. Traoré, Da Silva (cap), Gnagnon, Morel – Bourigeaud, Martin, Camavinga, Grenier – Raphinha, M. Niang.
En Italie, veille de match face à la Lazio, les 🔴⚫ s'entraînent sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. 💪
—#SSLSRFC#AllezRennes #ToutDonner pic.twitter.com/wckKH56o1k
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) October 2, 2019