Accusations de violences du “Point” : Bertrand Cantat va porter plainte pour “diffamation ou injure”
Suite aux accusations de violences publiées par "Le Point" dans une enquête qui impliquerait un ancien membre de Noir Désir, l'ancien leader du groupe Bertrand Cantat a choisi de porter plainte contre l'hebdomadaire pour "diffamation ou injure".
Quand bien même son premier album solo Amor Fati serait une pépite, les nouveaux déboires connus par Bertrand Cantat vont vraisemblablement empêcher de considérer l’objet seul pendant un certain temps. Dans son édition de jeudi, l’hebdomadaire Le Point a ainsi publié une enquête se basant notamment sur le témoignage “d’un membre de Noir Désir”.
Ce dernier aurait confié qu’avant de se suicider en février 2010, la femme de Bertrand Cantat, Kristina Rady, avait demandé aux autres membres du groupe de ne pas dire tout ce qu’ils savaient lors du procès de son compagnon. Un appel au mensonge qui aurait été émis pour empêcher les enfants du couple de découvrir “que leur père était un homme violent”.
Enquête du “Point” sur Cantat : le groupe Noir Désir dément les informations
Bertrand Cantat a depuis réagi face à ces accusations, rapporte Le Figaro. Par l’intermédiaire de son avocat Me Antonin Lévy, on apprend ainsi son intention de porter plainte dans les prochains jours pour “diffamation ou injure”. Un communiqué a par ailleurs été publié pour notamment signifier que les quatre membres de Noir Désir “démentent les informations parues dans le journal ‘Le Point'”.
Le batteur Denis Barthe et le bassiste Jean-Paul Roy ont apporté leur démenti vendredi après-midi, suivi par le guitariste Serge Teyssot-Gay dans un SMS transmis à Me Lévy par la maison de disques du groupe. “Les propos prêtés à un ‘membre de Noir Désir’ par Le Point sont donc faux. Ce n’est qu’une des fausses imputations contenues dans cet article qui n’est fait que de calomnies dénuées de tout fondement”, indique le communiqué.
L’hebdomadaire n’envisage pas de présenter ses excuses
Étienne Gernelle, directeur du Point, s’est indigné sur le réseau social Twitter de la demande d’excuses formulée par le batteur de Noir Désir. Et d’avoir répondu que celui-ci “peut attendre longtemps”.
Bertrand Cantat avait été condamné à huit ans de prison pour des violences mortelles commises sur sa compagne et actrice Marie Trintignant en 2003. Sa libération conditionnelle sera intervenue en 2007 après une peine purgée à sa moitié, et la fin de son contrôle judiciaire en 2011.