430 millions d’euros contre le chômage
Mercredi, le président de la République a annoncé un plan d'action d'urgence en faveur de l'emploi après discussions avec les partenaires sociaux.
Ainsi, Pôle Emploi recruterait 1000 salariés supplémentaires pour renforcer l’aide à la recherche d’un emploi. Rien ne change pour le chômage partiel, Sarkozy voulant éviter au maximum le licenciement. De plus, il a annoncé pour les chômeurs de longue durée (plus de deux ans) un « plan sans précédent de formation ». On leur proposerait en effet « soit une formation, soit un emploi, soit un processus de resocialisation. » Ensuite, les TPE (très petites entreprises) recrutant un jeune de moins de 26 ans, verraient leurs charges sociales supprimées pendant six mois.
Le coût de ces mesures s’élèveraient à 430 millions d’euros. Le chef de l’Etat semble donc vouloir faire de la lutte contre le chômage sa priorité, à trois mois des présidentielles. Étonnant quand on sait qu’une vidéo sur internet circule dans laquelle, lors de l’émission « à vous de juger » Nicolas Sarkozy prononçait cette phrase: « 5% de chômage à la fin de mon quinquennat »…