Zones blanches : 1.000 nouvelles communes couvertes en 3G ou 4G en 2016

Par , publié le | modifié le
Mobile
Photo d'illustration. Un smartphone.

Les différents opérateurs de téléphonie mobile en France ont annoncé avoir couvert 1.064 communes supplémentaires en Internet mobile l'année dernière.

Mercredi, la Fédération française des télécoms (FFT), formée des opérateurs Orange, SFR, et Bouygues Telecom, a annoncé la couverture de plus de 1.000 nouvelles communes à l'Internet mobile, 3G ou 4G.

Parmi elles, 430 se situent en zone montagneuse. A l'automne, la FFT s'était engagée à avancer dans le programme "zones blanches".

Et 1.000 communes supplémentaires dans quelques mois

Cette annonce a conclu une réunion de la Fédération avec l'association nationale des élus de montagne. A ce jour, ce sont donc 2.624 communes couvertes sur les 3.582 inscrites dans le programme "zones blanches - centres bourgs".

D'ici à la moitié de cette année, l'engagement porte à 958 nouvelles communes, dont 489 situées en zone montagneuse, couvertes par l'Internet mobile.

Un investissement de 2,3 milliards d'euros par an

Dans leur communiqué, les opérateurs indiquent que "Ces chiffres témoignent une nouvelle fois des investissements des opérateurs pour améliorer la couverture mobile et proposer l’accès à des services à l’internet mobile de qualité dans les communes les plus rurales de notre territoire, en particulier dans les zones de montagne".

Ils précisent en outre que "Cet engagement fort pour l’aménagement du territoire s’appuie sur le déploiement de réseaux nationaux ambitieux des opérateurs, qui représente un investissement annuel de 2,3 milliards d’euros".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article