Zimbabwe : le dentiste américain regrette avoir tué le lion Cecil

Par , publié le
International
Le lion Cecil en train de courir dans le parc national Hwange.

Le lion à crinière noire, Cecil a été exécuté en dehors du plus grand parc du Zimbabwe. L'identité du chasseur américain qui l'a tué a été dévoilée.

Walter James Palmer, un riche dentiste américain est devenu l'ennemi public n°1 pour les internautes. Il est accusé d'avoir tué le lion à la crinière noire, Cecil était une vraie star dans le plus grand parc du Zimbabwe.

Le lion était âgé de 13 ans et il était admiré pour sa magnifique crinière noire. Cecil vivait des jours heureux dans le parc Hwange au Zimbabwe avant que Walter James Palmer ne le traque pendant près de 2 jours avant de le tuer.

Le riche dentiste américain regrette son acte

Cet Américain qui vit au Minnesota a fait savoir dans un communiqué de presse son sentiment sur cette affaire. "Je regrette profondément que la poursuite d'une activité que j'aime et que je pratique avec responsabilité et dans la légalité se soit traduite par la mort de ce lion (...) dont je ne connaissais pas le statut de célébrité locale", a-t-il déclaré.

Walter James Palmer a également souligné "qu'il faisait confiance à l'expertise des guides locaux professionnels afin de chasser dans un cadre légal". Il a déjà été reconnu avoir braconné un ours noir dans le Wisconsi.

Les déclarations du dentiste passent mal

Mardi après-midi, les comptes Twitter et Facebook du dentiste ont été fermés après qu'il ait reçu des attaques violentes par des internautes en colère. Devant le cabinet de Walter James Palmer se trouve désormais un mémorial improvisé où des anonymes déposent des peluches mais également des fleurs afin de rendre hommage à Cecil. Une pétition a été lancée pour réclamer "justice pour Cecil". Elle a déjà recueilli plus de 200.600 signatures.

Le présentateur Jimmy Kimmel n'a pas raté le dentiste dans son émission "Jimmy Kimmel Live!" mardi soir.

https://www.youtube.com/watch?v=_LzXpE1mjqA

Mort du lion Cecil : un acte qui a des conséquences

Selon l'ONG ZCTF, le lion Cecil a été attiré à l'extérieur du parc par une carcasse de viande attachée à une voiture. Le dentiste aurait tiré sur Cecil à l'aide d'un arc. La traque a duré 40 heures avant que le dentiste décide d'exécuter le lion d'un coup de fusil. Toujours selon l'ONG, les intermédiaires de cette chasse illégale ont reçu la somme de 50.000 dollars. Le lion Cecil portait un collier où se trouvait un GPS qui a été installé dans le cadre d'un programme de recherche de l'université d'Oxford. Les chasseurs ont essayé en vain de dissimuler ce GPS.

La mort du lion Cecil n'est pas sans conséquence. "Le plus triste dans tout ça, maintenant que Cecil est mort, c'est que le lion suivant dans la hiérarchie, Jericho, va probablement tuer tous les petits de Cecil afin de placer sa propre progéniture après des femelles, comme le veulent les règles sociales normales parmi les lions", a indiqué l'ONG.

Crédits photos : shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus