"Le Zapping" signe sa dernière en taclant Canal+

Par , publié le
Télévision Image du dernier "Zapping" de Canal+ daté du 2 juillet 2016
Image du dernier "Zapping" de Canal+ daté du 2 juillet 2016

Samedi, "Le Zapping" de Canal+ a tiré sa révérence lors d'une ultime compilation de faits télévisés sélectionnés par ses auteurs. Et la chaîne cryptée d'en avoir pris pour son grade.

La nouvelle a été officialisée il y a de cela quelques jours à l'occasion d'une conférence de presse : Le Zapping, émission emblématique, parmi d'autres, de la chaîne Canal+ ne reviendra pas à la rentrée. Samedi, ce programme a donc signé sa dernière après quasiment 27 ans d'existence.

La sélection a débuté de manière presque classique, avec ainsi en images le cri de ferveur de supporters islandais, le tout agrémenté du commentaire suivant : "C'est un drôle de bruit, un drôle de cri que vous entendrez souvent résonner dans Reykjavik ces jours-ci. Les supporters islandais se préparent".

Canal+ : un dernier "Zapping" et des adieux

Le Zapping revient ensuite sur la victoire des Pays de Galles sur la Belgique en quarts de finale de l'Euro 2016 de football, avant de s'attarder sur la commémoration de la bataille de la Somme. Suivent notamment l'annulation de l'élection présidentielle en Autriche, la revendication par l'État islamique de l'attentat de Dacca au Bangladesh et l'interdiction à Paris des voitures de plus de 20 ans.

Comme à leur habitude, les auteurs de cette dernière salve n'ont également pas manqué de faire résonner différentes séquences entre elles, jusqu'à cet enchaînement d'au revoirs, pour ne pas dire adieux, que l'on ne pourra s'empêcher de faire parler par la bouche du Zapping.

Zapping - 02/07/2016

"La maison était en équilibre instable..."

Après, du côté du groupe Canal, les annonces de départ d'Émilie Besse et de Bruce Toussaint et l'appel de Laurence Haim pour une information "made in Canal+, made in iTELE" toujours présente, Le Zapping a montré l'effondrement d'une maison japonaise, avec là aussi un commentaire pouvant traduire le sentiment de l'équipe vis-à-vis de ce qu'elle laissera derrière elle : "La maison était en équilibre instable depuis de longues heures [...] la chute impressionnante de l'édifice".

Une impression renforcée par l'extrait d'un numéro des Chiffres et des lettres où le mot trouvé par une candidate était "parias". Avant de partir sur des notes d'optimisme, avec ainsi les paroles d'une chanson de Lara Fabien disant "Tout, tout, tout est fini entre nous, tout, mais je garde l'espoir fou, qu'un jour on redira nous", et un reggae invitant vraisemblablement à ne pas s'inquiéter pour la suite des aventures de l'équipe du Zapping.

Crédits photos : capture d'écran Canal+

Partager cet article

Pour en savoir plus