Youtube Kids : la plateforme vidéo destinée aux enfants disponible en France

Par , publié le
Web Un enfant jouant sur un smartphone
Un enfant jouant sur un smartphone

L’application YouTube Kids, qui propose des vidéos réservées aux enfants, est désormais disponible en France.

Le 23 février 2015, Google annonçait une version de sa plateforme vidéo YouTube spécialement conçue pour les enfants. Une plateforme réservée dans un premier temps aux États-Unis.

Aujourd’hui, la firme de Mountain View vient de déployer YouTube Kids dans de nouveau pays dont la France fait partie.

Un YouTube édulcoré pour les enfants

Depuis aujourd’hui, il est donc possible de télécharger l’application YouTube Kids est disponible sur les boutiques d’applications mobiles d’Apple, l’App Store, et d’Android, le Google Play Store.

Au programme de cette version de YouTube réservée à nos chères têtes blondes, une interface beaucoup plus épurée et aux graphismes plus enfantins que la plateforme grand public. Il est également impossible de poster des commentaires sous les contenus, tout comme il est impossible de poster une vidéo depuis l’appareil sur laquelle elle est installée. Le risque de voir votre enfant poster des vidéos de lui est donc écarté.

Bien entendu, les vidéos disponibles sur la plateforme sont destinées aux enfants. Il est d’ailleurs possible de définir l’âge du spectateur afin que les vidéos proposées s’adaptent à la tranche d’âge de vos bambins. Il est également possible de définir une limite de temps de visionnage quotidien.

Polémique sur la publicité

Si l’intention de YouTube est louable, il reste cependant quelques petits problèmes à résoudre. Dans un premier temps, il faut savoir que c’est un algorithme qui se charge de rapatrier les vidéos du YouTube classique vers l’application pour les enfants. Il se peut donc que certains contenus inappropriés passent au travers des mailles du filet.

Il faut également garder à l’esprit que l’application étant gratuite, elle proposera inévitablement des messages publicitaires. Même si là encore, les messages seront triés sur le volet, votre enfant ne pourra échapper à la pub. À ce sujet, des associations américaines de défenses des enfants avaient tiré la sonnette d’alarme, jugeant que YouTube Kids se permettait parfois d’afficher des vidéos promotionnelles qui n’auraient jamais eu l’autorisation d’être diffusées à la télé.

Crédits photos : Twin Design/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus