YouTube Gaming : Google vient défier Twitch

Par , publié le | modifié le
Web
YouTube Gaming

Google vient d'annoncer le lancement pour cet été de YouTube Gaming, une plate-forme présentant l'apparente intention de damer le pion à Twitch. Google tente d'étendre encore plus son monopole en venant marcher sur les plates-bandes de Twitch.

Le monopole de Steam a conduit à la prolifération de tout un tas de plates-formes de distribution, pour ainsi (entre autres) offrir aux utilisateurs différents moyens de consommer du jeu vidéo sur PC. Et il est vrai qu'en ce qui concerne le secteur de la diffusion en direct de parties vidéoludiques, Twitch reste pour l'heure le leader incontesté.

Il n'y a donc rien de surprenant à voir la concurrence s'emparer d'une cuillère dans l'espoir de pouvoir goûter au gâteau. Et dans le cas de Twitch, son rival se nommera YouTube Gaming. Sur son blog officiel, YouTube nous informe ainsi que ce projet prendra la forme d'un site et d'une application visant à nous "garder connectés aux jeux, aux joueurs et à la culture qui [nous] importe, avec des vidéos, des diffusions en direct, et la plus grande communauté de joueurs sur le net, tout ça en un seul endroit".

Google annonce YouTube Gaming, du 60fps en vue

L'annonce indique également que plus de 25 000 jeux disposeront de leur propre page, et il sera également possible de trouver sur YouTube Gaming des pages dédiées à des éditeurs ainsi qu'à "créateurs YouTube". Une "expérience améliorée du direct" est de même prévue dans les semaines à venir, même si, dès son lancement, la plate-forme détenue par Google proposera du streaming à 60 images par seconde.

La réponse de Twitch

Le lancement de YouTube Gaming est prévu pour cet été aux États-Unis et Royaume-Uni, avec un service vraisemblablement étendu au reste de l'Europe les mois suivants. La réponse de Twitch ? Sur Twitter, ce dernier a adressé un message de bienvenue à son concurrent en le désignant comme le "joueur 2" de la partie. Une appellation somme toute logique mais qui annonce déjà une lutte plus ou moins acharnée entre les deux plates-formes.

Crédits photos : Official YouTube Blog

Partager cet article

Pour en savoir plus