YouTube et RIAA bloquent les logiciels de conversion MP3

Par , publié le | modifié le
Web YouTube et RIAA bloquent les logiciels de conversion MP3
L'application YouTube sur tablette

Sur Internet, il existe des outils permettant de convertir une vidéo présente sur YouTube en format MP3. Cela peut se révéler pratique, mais cette méthode est illégale. Google tente donc de bloquer un maximum de logiciels.

L’Association des industriels du disque américains (RIAA) souhaiterait que les outils de conversion soient retirés. Il y a quelques jours, Google passait donc à l’action notamment en bloquant Youtube-mp3.org. C’est un outil qui offrait la possibilité aux utilisateurs de transformer la vidéo présente sur le site YouTube en Mp3. À l’origine de cette réalisation, la RIAA aurait fait pression sur la firme pour qu’elle réagisse à ces pratiques jugées illégales. Quelques jours seulement après cette suppression, Download.com subissait également des pressions similaires, la société Google indiquait « il y a plus d’un an nous avons demandé à Download.com de retirer les logiciels utilisés pour voler nos membres ».

Cette bataille risque d’être tout de même assez compliquée. Les conditions présentes sur le site YouTube luttent formellement contre ce type de pratique. Pourtant, aux États-Unis aucune loi américaine n’interdit le copiage des vidéos. Ces logiciels pourraient ainsi être comparés aux enregistreurs CD ou encore aux magnétophones qui permettaient également d’enregistrer les musiques sous un format MP3. Il est également difficile de différencier une piste copiée à partir de l’original protégé par des droits d’auteurs d’une autre qui ne dispose pas de cette protection.

La situation est donc compliquée notamment à cause de la présence de nombreux outils de ce genre. Certains logiciels proposés gratuitement sont disponibles via une multitude de plateformes téléchargeables en quelques clics. L’industrie du disque se lance donc dans une guerre difficile et surement très longue. Pour l’instant, Google tente de bloquer les logiciels pour éviter le pillage des vidéos hébergées sur son site.

Crédits photos : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : YouTube et RIAA bloquent les logiciels de conversion MP3 sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus