Xbox One : près de la moitié des joueurs utilisent la rétrocompatibilité 360
Phil Spencer, à la tête de la division Xbox chez Microsoft, vient d'annoncer que près de la moitié des possesseurs de Xbox One utilisent la rétrocompatibilité de leur machine pour jouer à des titres Xbox 360.
Les temps changent, au même titre que les responsables de postes. Dans certains cas, ces changements permettent de se dédouaner d’actes ou de propos discutables attribués à des figures étant depuis parties conquérir d’autres cieux. En 2013, peu avant de quitter Microsoft pour aller rejoindre Zynga, l’homme de la division Xbox Don Mattrick avait ainsi justifié l’absence de rétrocompatibilité sur Xbox One par une fonction que seuls 5% des joueurs utiliseraient sur leur console de jeu.
La firme de Redmond est ensuite revenue sur cette position pour finalement proposer la rétrocompatibilité sur sa dernière Xbox en date. Et mardi, Phil Spencer, tête pensante depuis 2004 de la marque Xbox, a annoncé sur son compte Twitter que, désormais, près de la moitié des joueurs Xbox One se servent de la rétrocompatibilité de leur machine pour jouer à des jeux Xbox 360.
Rétrocompatibilité Xbox One : plus de 300 titres concernés
Et d’indiquer au passage que plus de 300 titres sont actuellement compatibles avec cette fonctionnalité. Il serait d’ailleurs intéressant que soit communiquée la proportion de joueurs qui utilisaient la rétrocompatibilité 360 avant la généreuse offre faite en milieu de semaine par Microsoft.
Ainsi, en annonçant l’arrivée de Blue Dragon et Lost Odyssey dans la gamme de jeux rétrocompatibles avec la Xbox One, le géant américain aura dans le même temps signalé la gratuité temporaire de Lost Odyssey jusqu’au 31 décembre 2016. Une proposition qui a possiblement conduit à une montée d’intérêt pour la rétrocompatibilité Xbox One.
Now over 300 back compat titles. Nearly 50% of XB1 owners playing BC games is great to see. Thanks for supporting the program.
— Phil Spencer (@XboxP3) December 13, 2016
L’effet “Lost Odyssey” ?
Précisons que cette fonctionnalité permet de jouer sur Xbox One à des titres Xbox 360 que l’on possède soi-même déjà, soit au format disque ou bien en version dématérialisée. On saisira également l’occasion pour rappeler qu’avec sa PS4, Sony n’offre aucune rétrocompatibilité disque, alors que la PS3 permettait de lire les CD PlayStation (et les modèles 60 Go une partie de la ludothèque PS2).