Xbox One : Microsoft déçu des ventes au Japon
Quelques semaines après le lancement de la Xbox One au Japon, Microsoft grince des dents en voyant les chiffres.
Ce n’est un secret pour personne, les consoles américaines ne se vendent pas au Japon. Les japonais ont toujours tendance à privilégier les fabricants locaux, à savoir Sony et Nintendo. La première consoleXbox avait fait un véritable bide dans ce pays, suivi par la Xbox 360 qui également assez galéré, et c’est maintenant le cas pour la Xbox Onequi a connu un départ assez mitigé avec environ 20000 ventes lors de sa première semaine, pour finalement descendre à moins de 2000 d’unités vendues les semaines qui ont suivi. Selon les derniers chiffres, Microsoft aurait ainsi vendu 31000 Xbox One depuis son lancement.
Des chiffres qui ont fait réagir les dirigeants de Microsoft Japon : « Ce n’est pas comme si nous étions satisfaits des actuelles ventes » déclare Takashi Sensui de Xbox Japon. « Nous allons continuer d’utiliser les retours pour améliorer la Xbox One pour offrir du contenu que tout le monde peut apprécier. Nous sommes également conscients que laisser du temps aux gens pour qu’ils connaissent la Xbox One est vital ».
Les consoles de salon boudées au Japon
Conscient que la Xbox One risque de connaitre le même destin que ses grandes sœurs, Microsoft sait pour autant que le marché au Japon « Nous continuerons d’avoir une vision à long terme et de nous concentrer sur la publicité pour notre console. La première étape est très importante, et quant à la manière de pénétrer le marché d’ici, nous espérons continuer à faire de notre mieux ».
Microsoft n’est pas le seul à devoir faire de son mieux. Nintendo et Sony connaissent également des difficultés respectivement avec la WiiU et la PS4. Les japonais préfèrent de loin les consoles portables et les jeux sur mobiles.