X-Files saison 10 : lancement français prévu le 25 février sur M6

Par , publié le
Série Gillian Anderson et David Duchovny dans la saison 10 de "X-Files"
Gillian Anderson et David Duchovny dans la saison 10 de "X-Files"

M6 vient de donner la date de lancement de X-Files saison 10 sur son antenne. Les agents Mulder et Scully reprendront ainsi officiellement du service le 25 février prochain en France.

L'attente durera moins d'un mois. Alors que X-Files saison 10 s'est découverte aux téléspectateurs américains le 24 janvier dernier sur la chaîne FOX, la France sera finalement servie le 25 février de la même année. C'est ce que vient en effet d'annoncer M6, diffuseur mythique de la série de Chris Carter dans l'Hexagone.

Les agents Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont contactés par Tad O'Malley (Joel McHale), un spécialiste des théories du complot qui a fait de ce sujet une émission, laquelle rencontre d'ailleurs un fort succès. Persuadé d'avoir mis en lumière une conspiration gouvernementale d'ampleur, Tad cherche à son tour à convaincre Mulder et Scully de partir à la recherche de preuves d'enlèvements par des extraterrestres. Car ces preuves, selon l'expert, existeraient bel et bien et aurait été dissimulées.

X-Files saison 10 : une diffusion en France un mois après le lancement US

M6 va donc accueillir de nouveau X-Files dans sa grille de programme après l'y avoir casée pour la dernière fois le 22 janvier 2003, date de la diffusion française de l'ultime épisode de la saison 9. L'occasion de rappeler que cette conclusion avait eu lieu le 19 mai de l'année précédente sur la FOX, soit un écart de huit mois entre les États-Unis et la France.

Pas de VF au programme ?

Dans sa communication, la chaîne nous apprend donc que les deux premiers épisodes de X-Files saison 10 seront diffusés le jeudi 25 février dès 20h55. Elle précise également qu'ils apparaîtront en version originale sous-titrée (VOST). Ce choix a-t-il été opéré en raison de délais trop courts pour assurer un doublage français, ou par crainte de sensiblement perturber les fans par un remplacement obligatoire de la doublure vocale de Dana Scully en France, la comédienne Caroline Beaune disparue en juillet 2014 ? Rappelons tout de même que Gillian Anderson a bien une nouvelle voix française dans la saison 2 de The Fall, celle de Danielle Douet. Il se peut également que la VF soit bel et bien prévue mais non précisée. Signalons pour finir que la soirée du 25 se poursuivra à partir de 22h40 avec la diffusion de dix épisodes "emblématiques" de la série sélectionnés par Chris Carter lui-même. Ils seront d'ailleurs pour la première fois diffusée en version remasterisée.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus