X-Files saison 10 : la censure expliquée par M6

Par , publié le | modifié le
Série Augustus Goldman (X-Files saison 10, épisode 2 "Les Enfants du Chaos")
Augustus Goldman (X-Files saison 10, épisode 2 "Les Enfants du Chaos")

Le retour de la série "X-Files" sur M6 ne s'est pas fait sans mal. La chaîne s'est ainsi expliquée sur les censures ayant dû être opérées sur le second épisode de la saison 10 diffusé jeudi soir.

Jeudi soir, M6 diffusait sur son antenne les deux premiers épisodes de X-Files saison 10 inédite en version française. C'est du moins ce qui était légitimement attendu par les téléspectateurs de la chaîne qui, après la confirmation d'un générique intouché, auront découvert que le premier épisode, "La vérité est ailleurs", était découpé en deux parties.

Sauf que le second épisode a surpris à plus d'un titre : d'abord de par son intrigue déconnectée du fil rouge du thème de la conspiration chère à la série de Chris Carter; ensuite car Mulder et Scully y apparaissent en tandem comme si de rien n'était. Il s'avèrera que "Les Enfants du Chaos" est en fait chronologiquement placé en cinquième et avant-dernière position dans cette saison 10. Mais ce n'était pas tant pour cette programmation désordonnée que cet épisode a fait grincer des dents.

Censure de X-Files saison 10 par M6 : la justification par le CSA

Principalement celles des téléspectateurs ayant suivi ce nouvel arc dès sa diffusion américaine. Ils ont ainsi pu remarquer, pour son passage sur M6, que ce second épisode a été frappé par la censure à plusieurs reprises, avec des scènes floutées, recadrées et même coupées. Contactée par Le Blog de Jean-Marc Morandini, la sixième chaîne a confirmé que "certaines coupes de deux à trois secondes ont été effectuées, car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time".

Une expérience complète sur 6Play ?

Et d'ajouter que "nous sommes en période de vacances scolaires actuellement. Par conséquent, notre vigilance doit être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées, car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode". En fin d'épisode, l'agent Mulder fait pourtant référence à la scène coupée en parlant de la pulvérisation des yeux d'un scientifique intervenue juste devant lui. M6 rappelle être "responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs".  Et même si la chaîne poursuit en indiquant que "les internautes pourront retrouver les épisodes dans leur intégralité sur 6Play dans la journée", "Les Enfants du Chaos" apparaissait cependant toujours incomplet en ce début d'après-midi sur le site de revisionnage.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article

Pour en savoir plus