Le WTCC débarque sur la Nordschleife en 2015
Evénement ! Pour la première fois depuis 1983, un championnat du monde de la FIA utilisera le grand tracé du Nurburgring en 2015.
Alors que se tiennent ce week-end les 24 Heures du Nurburgring, une semaine après les 24 Heures du Mans remportées par Audi, voici qu’une annonce choc se fait jour. Le championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC) dans lequel est engagé Sébastien Loeb avec Citroën, se rendra en 2015 en Allemagne, au Nurburgring. Non, pas sur le circuit utilisé par le passé par la F1, mais sur le grand circuit de plus de 22km, baptisé “l’Enfer Vert“. En quoi cette course s’annonce comme un événement ? Parce que, depuis 1983, aucun champion du monde labellisé par la FIA n’est venu poser ses roues sur ce circuit aux 170 virages, aussi difficile que mythique.
Alors que les voitures prototypes arpentaient encore le grand circuit au début des années 80 (les voitures de type Le Mans), les questions de sécurité, et le danger perçu par de nombreux pilotes, notamment en F1, ont condamné ce circuit à l’oubli. Pendant plusieurs décennies, la Nordschleife (boucle Nord en Français) n’était plus utilisée que par des compétitions nationales et des clubs locaux.
La Nordschleife de retour en tourisme, et en endurance ?
Oublié ? Pas tant que ça. Le grand circuit du Nurburgring, bien que mis de côté par les compétitions internationales, est resté un formidable laboratoire. Les constructeurs automobiles utilisent le tracé sélectif, au relief vallonné, pour y tester leurs nouvelles montures sportives. La difficulté du Nurburgring a d’ailleurs été un prétexte à l’inclure dans de nombreux jeux vidéo, comme Forza Motorsport ou la Série Gran Turismo. La popularité de la Nordschleife est redevenue forte, avec une nouvelle génération qui ignore tout des exploits passés, mais rêve de ce circuit hors du temps.
Les 24 Heures du Nurburgring, qui attirent chaque année toujours plus d’équipages internationaux, prouvent que l’esprit de l’Enfer Vert est bien vivant. La Porsche Carrera Cup y a tenu une épreuve l’an passé. Le WTCC, en quête de spectacle, utilisera ainsi cette piste en 2015 en prélude de l’épreuve des 24 Heures. Le format changera des courses habituelles, puisqu’il s’agira d’une épreuve de 120 km, et non pas de manches d’une heure. Les pilotes de la discipline ont déjà manifesté leur joie suite à cette annonce. Le public devrait répondre présent à ce grand rendez-vous, dont la pérennité est assurée sur 3 ans. Et si le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) s’en inspirait lui aussi ?