Windows fête ses 30 ans aujourd'hui

Par , publié le
Tech Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

Le 20 novembre 1985 naissait Windows 1.0. Retour sur 30 ans pendant lesquels le système d’exploitation de Windows a rythmé notre quotidien.

Si l’informatique s’est démocratisée, elle le doit en grande partie aux systèmes d’exploitation bénéficiant d’une interface graphique. Microsoft avec Windows et Apple avec le Macintosh ont été les pionniers du genre et reste à ce jour leaders dans le domaine.

C’est le 20 novembre 1985 que Microsoft donnait le jour Windows pour succéder au très austère MS-DOS. Retour sur 20 années pendant lesquelles Windows nous a accompagnés et nous accompagne encore au quotidien faisant de Bill Gates l'homme le plus riche du monde.

La genèse de Windows

Tout commence lorsque Microsoft et Apple découvrent les travaux de la firme Xerox sur les interfaces graphiques. Apple se rapproche alors de la firme Xerox et un accord est passé entre Cupertino et Redmond pour que les interfaces graphiques de leurs systèmes d’exploitation respectifs soient différentes. Microsoft double cependant Apple en signant un accord plus ou moins secret et dame le pion à son concurrent en sortant Windows 1.0 le 20 novembre 1985. Le système d’exploitation à interface graphique de Microsoft introduit l’usage de la souris au cœur du système. Bill Gates réussit le coup de génie de signer des partenariats avec les constructeurs d’ordinateurs personnels (IBM en tête) pour que ces derniers implantent le système d’exploitation de Microsoft nativement. Redmond, à la différence d’Apple, n’a alors pas à se soucier de la construction de ses propres ordinateurs.

Cette première version de Windows ne rencontre pas un succès phénoménal et le succès viendra en 1990 avec la sortie de Windows 3.0.

Windows 95 pose les bases du Windows actuel

En 1995, Windows 95 introduit le bouton « Démarrer » et la barre des tâches, l’un des symboles du système d’exploitation de Microsoft.

D’autres innovations interviendront au fil des versions. Notons l’arrivée d’Internet Explorer dans Windows 98, Windows XP sera lui reconnu pour sa stabilité, au contraire Windows Vista sera l’enfant détesté de la famille pour ses bugs à répétition que Windows 7 se contentera de corriger !

Windows 8 introduira les tuiles et fera disparaître le menu «démarrer» pour faire le pont entre le monde du tactile et de l’ordinateur et le petit dernier, Windows 10, promet une expérience unifiée sur tous les appareils (tablettes, PC, Smarpthones, consoles de jeu). Reste maintenant à découvrir les évolutions de Windows dans un futur ou l’utilisation de l’ordinateur laisse de plus en plus de place aux autres appareils.

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus