Windows 10 : la télémétrie bientôt désactivable ?

Par , publié le | modifié le
Tech Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

Après qu'une étude a semblé mettre en lumière des options de désactivation peu efficace du côté de Windows 10 et de sa collecte de données, Microsoft annonce la possibilité prochaine de contrôler totalement la télémétrie.

Une récente étude du dénommé CheesusCrust semble établir qu'en dépit d'options de désactivation enclenchées pour empêcher la collecte de données de Windows 10, Microsoft récupèrerait tout de même quantité d'informations sur les profils de ses clients.

Le site GinjFo rappelle que lors de son installation, le dernier système d'exploitation en date de Microsoft invite l'utilisateur à cocher différentes cases pour autoriser, ou non, l'analyse de ses données, leur suivi ou encore leur récolte. Sauf qu'à en croire l'étude mentionnée plus haut, la firme de Redmond récupèrerait quotidiennement des milliers de données sur les utilisateurs de Windows 10 et ce même si des options l'en défendant ont été activées.

Microsoft collecterait les données des utilisateurs de Windows 10 même sans autorisation

Il a ainsi été observé qu'en l'espace de huit heures, l'OS aurait cherché, à plus de 5.500 reprises, à transmettre des informations à 51 IP différentes de chez Microsoft. Au terme de 30 heures, les IP contactées auraient plus que doublé, pour atteindre le chiffre de 113. Une expérience semblable a été conduite sur une installation totalement propre de Windows 10 où le logiciel DisableWinTracking avait été activé. Au final, de similaires résultats ont été relevés.

Une télémétrie désactivable uniquement sur Windows 10 Entreprise ?

Forbes indique pour sa part que "ces tests ont été effectués à l’aide de Windows 10 Edition Enterprise", une mouture de l'OS censée délivrer un meilleur contrôle utilisateur que le Windows 10 Home Edition. Et si Microsoft est techniquement dans son droit à la lecture du contrat de licence, le géant américain a tout de même annoncé de futures mises à jour, prévues pour "plus tard cette année", censées appliquer de nouvelles mesures. Il devrait être notamment question d'offrir aux utilisateurs le contrôle complet de la télémétrie et du suivi des données. Ne devraient toutefois être concernés que les personnes dont la machine est équipée de la version Entreprise de Windows 10.

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus