Windows 10 : les différences entre les versions

Par , publié le | modifié le
Tech Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

Microsoft a apporté des informations sur les caractéristiques des différentes versions de Windows 10, permettant ainsi de déterminer les variantes entre les éditions. Des doutes sont cependant émis sur la sécurité de la version Home qui semble peu sécurisée.

Afin de permettre aux futurs acquéreurs de Windows 10 de cibler la version appelant à leur convenir le mieux, Microsoft a dressé sur une page dédiée plusieurs tableaux divisés en colonnes et rangées plus ou moins cochées. Sont concernées les moutures "Home", "Pro", "Enterprise" et "Education".

Si l'on s'intéresse aux "profondes expériences", aucune version ne devrait être lésée par rapport aux autres. Toutes bénéficieront ainsi notamment d'un menu Démarrer modifiable, d'un assistant Cortana parfaitement fonctionnel, de bureaux virtuels, d'un switch PC -> tablette ou encore d'un navigateur Edge avec l'ensemble de ses caractéristiques.

Versions de Windows 10 : des différences pour les éditions "Enterprise" et "Education"

Des différences sont cependant observables dès lors que l'on passe dans la catégorie "expériences professionnelles". De manière finalement très logique, seules les versions "Enterprise" et "Education" auront droit à l'ensemble des fonctions indiquées. La "Home" sera la moins pourvue de toutes avec uniquement la "Device Encryption" d'activée, la Pro allant quant à elle arborer un peu plus de la moitié des fonctions listées.

Un Windows 10 Home assez faiblement sécurisé ?

Sur la question de la sécurité, Windows 10 Home recevra le strict minimum, soit le Microsoft Passport, et les possesseurs de Windows 10 pro gagneront pour leur part la protection des données d'entreprise (une fonction n'allant visiblement pas être intégrée dans l'immédiat).  Pas de soucis en revanche pour les versions "Entreprise" et Education" qui bénéficieront en sus du "Credential Guard" et du "Device Guard". Rappelons que Windows 10 sera gratuit durant une année pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 souhaitant installer cette nouvelle mise à jour. Quant aux prix qui seront pratiquées, rien d'officiel ne semble pour l'heure avoir été communiqué, même si une offre de réservation officielle indique un tarif de 135€ pour la version familiale.

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus