Windows 10 : une prochaine version permettra de se séparer d'applications natives

Par , publié le
Tech Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

La dernière préversion en date de Redstone 2 indique que Windows 10 permettra, à l'avenir, de désinstaller certaines applications natives du système d'exploitation de Microsoft.

De base, Windows 10 est fourni avec un certain nombre d'applications natives ne s'avérant pas toutes indispensables à l'utilisateur. Le problème pour ce dernier résidant dans l'impossibilité de désinstaller, et ce de manière simple, les programmes qui lui apparaissent superflus.

Car il est effectivement possible de se séparer d'applications natives indésirables, à condition cependant de recourir aux commandes PowerShell ou encore des applications tierces telles que Geek Uninstaller. En d'autres termes, les non initiés se retrouvent donc à devoir composer avec de applications qui ne leur conviennent pas.

Redstone 2 : pour moins d'applis natives de Windows 10 ?

Fredzone nous informe cependant que ce souci sera partiellement résolu à l'avenir. Ainsi, la dernière préversion en date de Windows 10 Redstone 2 (build 14936), accessible aux membres du programme Windows Insider, révèle une modification au niveau du module réservé à la désinstallation des applications.

La manœuvre se veut on ne peut plus aisée puisqu'en quelques clics, on peut ainsi désinstaller pratiquement n'importe quelle application native. Pratiquement car toutes ne proposent pas cette option. Car, comme cela nous est rapporté, si l'on peut dire au revoir voire même adieu à Courrier et Calendrier, Météo, Calculatrice, Groove Musique ou encore Cartes, Alarme ou Camera demeurent solidement accrochées à l'OS.

Des limites pour ne pas rendre Cortana instable ?

Une sélection qui s'expliquerait par le fait que Cortana est dépendant de certaines applications. Désinstaller ces dernières serait par conséquent susceptible de contrarier le bon fonctionnement de l'assistant personnel intelligent.

Il n'est toutefois pas impossible que de futures préversions de Redstone 2 rendent indépendantes les applications récalcitrantes, pour l'heure, à une désinstallation. En sachant que Redstone 2 ne devrait sortir, au mieux, que l'année prochaine, et plus particulièrement au printemps 2017. Il convient enfin de rappeler que toute application native désinstallée peut être ensuite réinstallée à partir du Windows Store. À la condition certaine de ne pas avoir désinstallé la plate-forme de téléchargement entre-temps.

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus