Windows 10 : plus implanté que Windows 8.1 mais bien moins que Windows 7

Par , publié le
Tech Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

Il apparaît que Windows 10 est désormais le deuxième système d'exploitation le plus utilisé au monde devant Windows 8.1 et derrière Windows 7.

Osez rester inactif pendant un certain temps sur votre Windows 7 (voire Windows 8.1) et Microsoft vous tapera alors sur l'épaule, via un message apparaissant en marge de votre barre de tâches, pour vous inciter à adopter son dernier né Windows 10.

Cette pratique, même si invitant à passer gratuitement au nouveau système d'exploitation de Microsoft pour une durée limitée, n'est cependant pas du goût de tous les utilisateurs des précédents OS de la firme de Redmond. Au final, après maintenant près de six mois de présence sur le marché, Windows 10 est tout de même parvenu à dépasser le parc installé de Windows 8.1.

Windows 7 reste bien plus adopté que Windows 10 en janvier 2016

Les statistiques globales de StatCounter pour le mois en cours (et rapportées par GinjFo) attestent en effet d'un Windows 10 utilisé par 13,41% des utilisateurs de PC, l'OS venant ainsi se positionner à la seconde place des OS les plus sollicités sur la plate-forme. Il dépasse par la même occasion Windows 8.1 et son parc installé à 11,81%.

Windows XP fait de la résistance, Windows 8 se perd

Pour l'heure, Windows 7 demeure intouchable avec une part de marché conséquente de 46,7%, ce qui devrait lui garantir un maintien de sa première place pendant encore plusieurs mois. On peut certes imaginer un boost d'adoption de Windows 10 vers les derniers mois de l'opération "mise à niveau gratuite depuis Windows 7 et Windows 8.1", sans toutefois envisager un retournement de situation sitôt l'été venu. Qui peut d'ailleurs dire ce qu'il en sera de Windows XP, encore utilisé à 8,12% sur la première moitié de janvier, ou encore de Windows 8 bien que son taux d'adoption de 3,2% soit assez parlant sur son devenir ? Rappelons pour finir que Microsoft a signifié son intention de voir Windows 10 installé sur un milliard d'ordinateurs en 2017. Et pour ce faire, le géant va probablement devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre les parents de Windows 7 que le petit 10 mérite bien plus d'attention.

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus