Windows 10 : un outil pour une réinstallation sans logiciels non désirés

Par , publié le
Tech Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

Microsoft vient de mettre à la disposition de certains internautes le "Refresh Windows Tool", soit un outil permettant de réinstaller Windows 10 sur une machine, et ce en excluant de la démarche les logiciels n'étant pas d'office intégrés dans le système d'exploitation.

En annonçant la version 14367 de la Windows 10 Insider Preview, Microsoft a dévoilé par la même occasion "un nouvel outil pour offrir à votre PC un nouveau départ". Un outil se nommant "Refresh Windows Tool" et qui va permettre une réinstallation saine du dernier système d'exlpoitation en date de la firme de Redmond.

Le billet de blog explique le pourquoi de la démarche : "Nous avons entendu que beaucoup d'entre vous tentent d'effectuer une installation propre de Windows, laquelle peut parfois se révéler compliquée à démarrer. Pour vous aider, nous fournissons un nouvel outil permettant, d'une manière simple et aisée, de prendre un nouveau départ par une installation propre de Windows."

"Refresh Windows Tool" : pour une réinstallation "propre" de l'OS

Ce que Microsoft se garde toutefois bien de préciser, c'est que cette installation "propre" n'inclut donc pas les logiciels intégrés par les fabricants OEM (aussi appelés "pourriciels"), lesquels s'illustrent par une utilisé discutable et, dans certains cas, présentent même un caractère à risque pour l'utilisateur.

Le "Refresh Windows Tool" est accessible aux utilisateurs des dernières versions de Windows 10 Insider Preview, dans l'application "Settings" (Paramètres). L'outil est de même téléchargeable sur le site de Microsoft Community.

L'outil inclus dans une mise à jour anniversaire ?

Il convient d'apporter quelques précisions dans l'utilisation de cet outil. S'il permet de conserver ses données personnelles, il n'est toutefois pas conçu pour garder les logiciels téléchargés par l'utilisateur. Et si, pour l'heure, l'accessibilité du "Resfresh Windows Tool" se veut limitée, il ne semble pas exclu que l'outil puisse être inclus dans la mise à jour Anniversaire de Windows 10 calée au mois de juillet prochain.

En attendant, le géant de l'informatique permet toujours à l'ensemble des utilisateurs de Windows 10 de réinstaller l'OS en passant par l'outil "Reset My PC". À la différence attendue que celui-ci ne se débarrasse pas des "pourriciels".

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus