Windows 10 Mobile : qu'apporte la mise à jour ?

Par , publié le
Mobile Windows 10 Mobile
Windows 10 Mobile

La version définitive de Windows 10 Mobile est disponible au téléchargement depuis quelques jours pour les possesseurs d'une quinzaine de smartphones Lumia. Éclairage sur les apports de cette mise à jour.

Cette mise à jour était, dans un premier temps, censée être déployée en fin d'année dernière, avant de voir sa date d'application repoussée à janvier 2016 et, finalement, au jeudi 17 mars dernier. Au total, ce sont une quinzaine de smartphones Lumia qui sont concernés par cette version finale de Windows 10 Mobile pour les Windows Phone 8.1.

Comme le rapportent nos confrères de ZDNet France, cette mise à jour s'accompagne pour commencer de la disparition de la terminologie "Windows Phone" au profit de "Windows 10". Et, à bien y regarder, l'interface du système d'exploitation est très semblable, pour ne pas dire identique, à son équivalent PC.

On notera toutefois qu'il est possible d'afficher une image en arrière plan de l'écran d'accueil, et les utilisateurs bénéficient de même d'une palette étendue d'actions rapides dans leur menu Paramètres. Sans compter des notifications interactives permettant désormais d'accéder à des contenus directement depuis l'écran de verrouillage.

Microsoft déploie la version finale de Windows 10 Mobile

Il est également question d'applications universelles, telles Outlook, qui adoptent donc désormais la même interface pour tous les terminaux Windows 10 avec cependant une apparence différente par rapport à ce qui existe sur ordinateur. Continuons de parcourir la liste des nouveautés en citant la suite Office optimisée pour un usage mobile.

Le navigateur Edge maintenant sur Windows Phone

Le navigateur Edge fait lui aussi partie des ajouts intégrés à cette mise à jour de Windows 10 Mobile. Et à condition de disposer d'un smartphone Lumia suffisamment évolué, il est aussi maintenant possible, via la fonction "Continuum pour téléphones", de transformer son téléphone en PC en lui associant écran et clavier.

L'assistante personnelle Cortana se voit pour sa part capable de notifier, sur PC, les appels manqués sur smartphone et d'envoyer à ce dernier des SMS rédigés depuis un ordinateur. Enfin, le Windows Store apparaît maintenant comme la seule boutique d'applications disponible et permet donc de télécharger des outils compatibles Windows et Windows 10 Mobile.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article