Windows 10 : Microsoft ferait sa publicité dans Internet Explorer

Par , publié le
Web Internet Explorer
Internet Explorer

Microsoft aurait profité du déploiement d'une nouvelle mise à jour pour insérer une publicité pour Windows 10 dans son navigateur Internet Explorer.

Preuve en est qu'Internet Explorer (IE) n'a pas encore tiré sa révérence, c'est par ce navigateur qu'une nouvelle polémique liée à Windows 10 vient d'émerger. Plusieurs sites rapportent en effet que suite au déploiement du patch KB3139929, une mise à jour cumulative réservée à IE, l'ouverture d'un nouvel onglet sur le navigateur conduit à l'affichage d'un bandeau publicitaire dont le message est "Microsoft recommande la mise à jour vers Windows 10".

Il apparaît que cette fameuse mise à jour comporte l'élément KB3146449 à l'intitulé pour le moins évocateur : "Capacités actualisées d'Internet Explorer 11 pour mettre à jour Windows 8.1 et Windows 7". Sa page la décrit comme une mise à jour qui "ajoute des fonctionnalités à Internet Explorer 11 sur certains ordinateurs qui permet aux utilisateurs d'en savoir plus sur Windows 10 ou démarrer une mise à niveau vers Windows 10".

Microsoft ferait de la pub pour Windows 10 via un nouveau patch IE

Il convient toutefois de signaler que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces éléments ne sont pour rien dans l'apparition de ce message publicitaire pour Windows 10. Le site newscater indique en effet que les utilisateurs d'IE11 ont droit à cette invitation depuis août dernier s'ils se rendent sur msn.com.

Un message présent depuis août 2015

Et Clubic d'avoir, pour ainsi dire, définitivement mis hors de cause les récents patchs sortis pour IE en s'étant ainsi rendu sur le site mentionné plus haut, à la fois sur une machine dotée des dernières mises à jour et sur une autre n'en ayant pas bénéficié. Et d'avoir, dans un cas comme dans l'autre, vu s'afficher un message appelant à passer à Windows 10. Sachez par ailleurs qu'il est possible de faire disparaître la fenêtre requérant de vous que vous adoptiez le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Il suffit pour cela de vous rendre sur cette page, puis de télécharger et d'installer le GWX Control Panel.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus