Windows 10 : fin de la mise à niveau gratuite, quid de la réinstallation ?

Par , publié le
Tech Mise à jour vers Windows 10
Mise à jour vers Windows 10

Alors qu'il est désormais nécessaire de débourser une certaine somme pour accéder à Windows 10, qu'en est-il pour ses utilisateurs étant dans la situation d'une réinstallation ?

Depuis samedi midi, il n'est plus possible de bénéficier de la mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7/8/8.1, après que Microsoft leur a permis un an durant de changer de système d'exploitation sans frais. Mais aujourd'hui, des questions peuvent se poser pour qui aurait besoin de réinstaller l'OS.

Nos confrères de 01net.com rapportent quatre interrogations et leurs réponses respectives. La première est de savoir s'il est maintenant nécessaire de payer pour mettre à jour vers Windows 10 un ancien ordinateur. Et s'il est possible, même sur une machine datée, d'installer le nouvel OS de Microsoft, la fin de la période de gratuité obligera à le payer (la version Famille coûtant 135 euros et la version Pro, 279).

Réinstallation de Windows 10 : pas toujours gratuite

En revanche, si cette réinstallation concerne un nouvel ordinateur, vous n'aurez rien à débourser, ou "presque". Dans le cas de figure où la machine était vendue avec une licence Windows 10, il n'est effectivement pas lieu de payer quoi que ce soit. Toutefois, dans la situation où votre ordinateur récent n'aurait pas été vendu avec un système d'exploitation, que vous n'auriez pas effectué la mise à niveau gratuite et que vous ne disposeriez pas d'un disque d'installation, la case achat sera à alors à emprunter.

Doutes sur un ordinateur modifié

Autre question, éventuellement la plus fréquente des quatre : est-il possible de réinstaller gratuitement Windows 10 après une mise à niveau vers cet OS depuis Windows 7/8/8.1 ? La réponse est oui, Microsoft indiquant ainsi que "les mises à jours gratuites de Windows sont liées à l’activation". Concrètement, il devrait simplement suffire de lancer l'installation depuis le DVD et d'ignorer la partie vous demandant d'entrer le numéro de clé pour finalement voir l'OS réactivé.

Enfin, si vous aviez mis à jour votre machine vers Windows 10 depuis Windows 7/8/8.1 et depuis modifié certains de ses composants, la réinstallation gratuite ne sera pas forcément assurée. Car selon la firme de Redmond, "si vous avez mis à niveau vers Windows 10 en utilisant l’offre de mise à niveau gratuite, puis changé considérablement la configuration matérielle de votre appareil, par exemple en remplaçant la carte mère, Windows 10 risque de ne plus être activé." Le Support Microsoft semble apparaître là comme l'unique recours au problème.

Crédits photos : T.Dallas / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus