Windows 10 et vie privée : Microsoft se veut rassurant

Par , publié le
Tech Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

Terry Myerson, vice-président de Microsoft, vient d'expliquer dans un billet de blog en quoi les données récoltées par le système d'exploitation Windows 10 ne constituent pas une atteinte à la vie privée de l'utilisateur.

Deux mois après la sortie publique de Windows 10, il n'est point du tout certain que toutes les craintes liées à la sécurité des données utilisateur se soient évaporées. Et pour cause, Microsoft n'ayant pas apporté, jusqu'ici, de réponse totalement satisfaisante aux peurs affichées.

Dans un billet de blog publié lundi et intitulé "Confidentialité et Windows 10", le vice-président de Microsoft Terry Myerson a ainsi pris sa plume électronique pour expliquer en quoi l'utilisateur du nouveau système d'exploitation de la firme n'a rien à redouter quant au respect de sa vie privée.

Microsoft : le contrôle de l'utilisateur quant aux données récoltées par Windows 10

Terry Myerson indique ainsi que lorsque Windows 10 a commencé à être élaboré, deux principes essentiels ont été établis : "Windows 10 collecte des informations visant à améliorer l'expérience de votre produit" et "Vous avez le contrôle et la capacité de déterminer quelle information est collectée". En ajoutant que les données récoltées sont cryptées puis stockées dans des installations sécurisées.

Pas d'analyse de données pour une publicité ciblée selon Terry Myerson

Et s'il lui fallait être plus précis encore : "Nous recueillons une quantité limitée d'informations pour nous aider à délivrer une expérience sécuritaire et fiable. Cela inclut des données telles que l'identifiant anonyme d'un appareil, le type d'appareil, de même que des données de plantage que Microsoft et nos développeurs partenaires exploitent pour améliorer continuellement la fiabilité des applications. Cela n'inclut aucun de vos fichiers, et nous prenons diverses mesures afin d'éviter de recueillir toute information qui vous identifierait directement, comme votre nom, votre courriel ou encore votre identifiant de compte." Autre paragraphe notable, celui où le vice-président de Microsoft déclare que "quel que soit le degré de confidentialité choisi, ni Windows 10 ni aucun logiciel Microsoft n'analyse le contenu de vos courriels, d'autres communications ou encore de vos fichiers, dans le but de vous offrir une publicité ciblée."

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus