Windows 10 : Chrome dénigré par rapport à Edge dans une nouvelle notification

Par , publié le
Web Mise à jour vers Windows 10
Mise à jour vers Windows 10

Microsoft vient une nouvelle fois de s'attaquer à Chrome en indiquant, dans une nouvelle notification affichée chez les utilisateurs de Windows 10, que le navigateur de Google consomme davantage de batterie qu'Edge.

Les utilisateurs de Windows 10 ont pu voir s'afficher cette notification présentant le navigateur de Google sous un jour loin d'être reluisant. Sont ciblés les internautes se servant de Chrome ou de Firefox (Mozilla) pour surfer sur la toile.

Sur le réseau social Twitter, le développeur Rudy Huyn a ainsi posté une capture d'écran sur laquelle on peut lire le message suivant (initialement en anglais) : "Chrome consomme plus rapidement votre batterie. Passez à Microsoft Edge pour gagner jusqu'à 36% de temps de navigation supplémentaire".

Microsoft appelle à passer à Edge, moins "gourmand" que Chrome

Microsoft semble donc apparaître convaincu de la supériorité du successeur d'Internet Explorer, et en particulier sur Google Chrome. On rappellera que dans une vidéo comparative publiée le mois dernier sur YouTube, l'équipe de Microsoft Edge s'était livrée à une expérience entre quatre navigateurs (Firefox, Edge, Chrome et Opera) afin de déterminer lequel était le moins gourmand en batterie sur un Surface Book.

Et si, au terme de la vidéo, on apprenait qu'Edge présentait le moins de risque vis-à-vis de l'autonomie de l'ordinateur portable, et que Chrome apparaissait a contrario comme le navigateur à éviter, ces résultats auront ensuite été contestés.  Opera Software avait ainsi indiqué qu'en reproduisant l'expérience de son côté (et pas forcément avec les mêmes PC), le classement définitif n'était pas le même.

Opera avait contesté les résultats d'une expérience

Parmi les retours observés à la capture d'écran Rudy Huyn, un internaute a fait remarquer que la firme de Mountain View use d'une pratique semblable pour inciter l'utilisateur à faire de Google sa page d'accueil. Des messages disant notamment "Vous venez ici souvent ? Faites de Google votre page d'accueil." ou encore "Accédez plus rapidement à Google. Changer votre page d'accueil par défaut pour Google."

Et pendant ce temps, les fenêtres d'incitation à installer Windows 10 de s'afficher plus en plus souvent chez les utilisateurs de Windows 7/8/8.1.

Crédits photos : T.Dallas / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus