Windows 10 : bientôt la fin du panneau de configuration

Par , publié le | modifié le
Web Aperçu de Windows 10
Aperçu de Windows 10

Le panneau de configuration habituellement fourni dans les différentes éditions de Windows vit ses derniers jours dans la version 10 du logiciel d'exploitation. Microsoft prévoit ainsi de s'en séparer pour ne conserver que l'application "Paramètres".

Le panneau de configuration que l'on pensait indissociable de Windows s'apprête pourtant à tirer sa révérence, du moins dans Windows 10. Plusieurs responsables de Microsoft ont en effet récemment tenu des propos allant dans ce sens.

Sur le réseau social Twitter, Gabriel Aul, chef du Windows Insider Program, a ainsi déclaré que le panneau de configuration de Windows 10 ne sera plus d'ici une poignée de jours. Si cette décision peut apparaître surprenante aux yeux de celles et ceux n'ayant pas adopté le nouveau système d'exploitation de Microsoft, elle revêt possiblement plus de sens pour les utilisateurs de Windows 10.

Panneau de configuration de Windows 10 : retiré d'ici quelques jours

Car Windows offre deux manières de configurer son système : le traditionnel panneau de configuration et l'application "Paramètres". Apparue dans Windows 8 sous une forme peu avancée, cette dernière affiche désormais davantage d'options, plusieurs d'entre elles étant même issues du panneau de configuration (à l'instar de Windows Update) où elles ne sont par ailleurs plus disponibles.

Une "complexité accrue du code" avec "deux implémentations séparées"

Toujours sur Twitter, Gabriel Aul a expliqué plus précisément la raison de ce retrait prochain : "Avoir deux implémentations séparées signifie une complexité accrue du code et un usage plus conséquent de la mémoire disque. On reste dans quelque chose de plus léger en ne s'en tenant qu'à une implémentation." Brandon LeBlanc, Senior Program Manager du Windows Insider Program, a quant à lui affirmé sur le même réseau ne plus avoir eu à utiliser le panneau de configuration depuis des mois. Il est cependant attendu que l'application "Paramètres" soit de plus en plus travaillée de manière à en faire, à terme, un digne successeur du panneau de configuration. Car il convient de souligner que la première ne renferme pas (encore) toutes les options du second, lequel reste évidemment accessible sur les systèmes d'exploitation antérieurs à Windows 10.

Crédits photos : Microsoft

Partager cet article

Pour en savoir plus