Whatsapp : un partage de numéros avec Facebook peu au goût des internautes

Par , publié le
Mobile Illustration. L'application mobile WhatsApp.
Illustration. L'application mobile WhatsApp.

En choisissant de partager les numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook, l'application de messagerie Whatsapp s'est attirée les foudres d'un certain nombre d'internautes.

Dans la mise à jour de ses conditions d'utilisation datée du 25 août dernier, l'application de messagerie Whatsapp signifie à ses utilisateurs un lien affirmé avec Facebook, une "famille de sociétés" rejointe en 2014. Il va ainsi être question de partager avec le réseau social les numéros de téléphone des membres de Whatsapp.

"Notre Politique de Confidentialité explique comment nous travaillons ensemble pour améliorer nos services et offres, telle que la lutte contre les spams à travers les applications, faire des suggestions de produits et afficher des offres et publicités pertinentes sur Facebook."

Facebook : Whatsapp rendrait service aux entreprises

La mise à jour précise cependant que "rien de ce que vous partagez sur WhatsApp, vos messages, photos et informations de compte inclus, ne sera partagé dans Facebook ou aucune autre de notre famille d'applications à la vue des autres, et rien de ce que vous publiez sur ces applications ne sera partagé sur WhatsApp à la vue des autres."

Et d'ajouter que les messages de ses utilisateurs sont chiffrés et non conservés sur les serveurs de Whatsapp. Quoi qu'il en soit, la transmission de numéros de téléphone à Facebook aurait pour but d'aider les entreprises à mieux cibler leurs interlocuteurs.

Le tacle de Telegram Messenger

Sur les réseaux sociaux, des voix mécontentes de l'annonce se sont depuis élevées, et certaines d'entre elles d'appeler à aller chez la concurrence, d'apparence plus respectueuse de la vie privée. Telegram Messenger, une application rivale, a même partagé le lien d'un article sur le partage de numéros entre Whatsapp et Facebook avec le commentaire suivant : "Contrairement à d'autres services, quand nous disons ne pas partager vos données avec des tiers, nous sommes sérieux."

Signalons cependant que Whatsapp offre la possibilité à son milliard d'utilisateurs de fermer la porte à Facebook. Reste à voir jusqu'à quel point : "Si vous êtes déjà un utilisateur, vous pouvez choisir, ci-dessous, de ne pas partager vos informations de compte WhatsApp avec Facebook pour améliorer vos expériences avec les produits et publicités Facebook. Les utilisateurs déjà existants qui acceptent notre mise à jour des Conditions et notre Politique de Confidentialité auront 30 jours supplémentaires pour faire ce choix en allant dans Paramètres > Mon Compte."

Crédits photos : Twin Design / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus