Voie lactée : une photo de 46 milliards de pixels pour en découvrir les détails

Par , publié le | modifié le
Sciences
Voie lactée

Des chercheurs allemands offrent la possibilité à tout internaute disposant d'une bonne connexion internet de découvrir la voie lactée au travers d'une photographie de 46 milliards de pixels pesant pas moins de 196 Go.

La Voie lactée, qui dispose d'un nom anglais autrement plus alléchant, se trouve être la galaxie renfermant le Système solaire, incluant donc la Terre et le soleil. Une description qui donne plus ou moins une idée de grandeur de cette galaxie mesurant en fait plus de 100.000 années-lumière.

Le projet même de capturer l'intégralité de la voie lactée pouvait apparaître fou, et ce n'était d'ailleurs pas là la vraisemblable intention de ces chercheurs de l’université de la Ruhr, à Bochum (Allemagne). Ils sont tout de même parvenus à réaliser la plus grande photographie jamais prise de notre galaxie, et ce en compilant plusieurs centaines de photos HD prises ces dernières années à l’observatoire d’Atacama (Chili).

46 milliards de pixels, 196 Go : la plus grande photographie de la Voie lactée

Le résultat est consultable à cette adresse : une photographie d'une résolution de 46 milliards de pixels et d'un poids de 196 Go. Comme évoqué plus haut, ce cliché (qui est lui-même composé de 268 photos) ne permet d'admirer que la partie de la Voie lactée visible la nuit à partir de l'hémisphère Sud.

Un autre chiffre fou ? Nos confrères de Begeek indiquent que cette photo, si on peut encore l'appeler ainsi, "nécessiterait un assemblage de 22.000 écrans Full HD pour être affichés dans son intégralité".

Des variations de lumière laissant imaginer une vie extraterrestre

On apprend par ailleurs par Numérama que le but de cette démarche était de "repérer des objets à intensité lumineuse variable à proximité de la Voie Lactée". Et de procéder en comparant les 268 clichés chacun pris à un jour d'intervalle. Des scientifiques considèrent même que les variations de lumière observées sont de possibles témoins d'une vie extraterrestre. Précisons qu'il ne s'agit pas d'explorer ici la Voie lactée en profondeur (le zoom montrant ainsi assez rapidement ses limites) mais bien d'en découvrir son immensité. Pour rendre l'expérience encore plus immersive, on attend que soient à leur tour capturés les sons de la Voie lactée, avant qu'un jour peut-être, on puisse carrément s'autoriser des balades virtuelles au sein de la galaxie.

Crédits photos : http://astro.vm.rub.de/

Partager cet article

Pour en savoir plus