Voeux pour la nouvelle année : moins de SMS, plus de MMS

Par , publié le
Mobile
Illustration. L'application mobile WhatsApp.

Pour la troisième année consécutive, l'échange de voeux via SMS baisse, tandis que les photos, vidéos gagnent toujours plus de terrain.

Photos, vidéos, messages via des applications mobiles... le passage à la nouvelle année a une fois de plus démontré que les traditionnels SMS ont de moins en moins le vent en poupe quand il s'agit de souhaiter le meilleur à nos proches.

"Bonne année !" : moins de SMS...

Les opérateurs ont publié dimanche le volume des échanges de SMS. Ils sont encore en baisse, de 6% par exemple chez Orange par rapport à l'année dernière (94,9 millions de SMS envoyés entre 21h le 31 décembre et 2 heures le lendemain matin). Cette tendance est confirmée par Bouygues Telecom, qui a enregistré 45 millions de textos dans la même amplitude horaire, avec ici une chute de près de 10%.

Concernant Free, la baisse est d'à peu près 4%.

... Plus de photos et vidéos

Désormais, la communication passe de plus en plus par le réseau internet mobile, indique Bouygues : "Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% du volume". Ainsi, les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp "ont pris le relais".

Le taux d'équipement des Français en smartphones et le succès de ces applications (WhatsApp revendique depuis 2016 plus d'1 milliard d'utilisateurs) leur permet ainsi d'échanger plus de MMS et de vidéos.

Crédits photos : Twin Design / Shutterstock.com

Partager cet article