Viva Mexico : 4ème édition des rencontres cinématographiques

Par , publié le | modifié le
Cinéma viva-mexico

Le cinéma Luminor Hôtel de ville accueillera la 4ème édition du festival du 5 au 11 octobre prochain.

Avant d'effectuer un parcours en itinérance dans l'ensemble de la France (Avignon, Bordeaux, Condé-sur-Noireau, Dijon, Lille, L'Isle-Jourdain, Neuilly-Plaisance), le festival Viva Mexico pose ses valises au cinéma Luminor Hôtel de Ville du 5 au 11 octobre prochain.

Une programmation riche

Le projet mené par InC France-Mexique depuis 2013 vise à apporter un souffle nouveau au regard porté sur la culture mexicaine. À travers des expositions, des colloques, mais également grâce à la littérature et au cinéma, la pluralité des médiums fait la force du projet, construit en collaboration avec différents acteurs du domaine culturel en France et au Mexique.

S'affirmant de plus en plus sur la scène cinématographique internationale, le cinéma mexicain s'exportera pendant quelques jours pour montrer la richesse et l'originalité de son savoir-faire. La sélection 2016 présentera durant ses sept jours et au long de 26 séances : 10 longs-métrages dont six fictions, 4 documentaires et 1 film d'animation en stop-motion.

Me estas matando Susana de Roberto Sneider - Avec Gael Garcia Bernal - Avant-première française

Me estas matando Susana de Roberto Sneider - Avec Gael Garcia Bernal - Avant-première française

Un festival axé sur l'accessibilité

Afin d'être accessible au plus grand nombre, le festival s'est doté dans sa deuxième édition (2014) de séances adaptées avec audio-description et/ou sous-titrage, grâce notamment à des partenariats avec Multimédia France Productions (MFP) et la Fondation de France, sur près de la moitié des longs-métrages, courts-métrages et documentaires diffusés.

Cette année, poursuivant toujours cette politique d'ouverture, le festival proposera des séances spécialement pensées pour les enfants et les scolaires avec Ciné Niño et Ciné Joven. Pour aller plus loin, des ateliers pédagogiques seront mise en place avec une classe qui travaillera avec des professionnels du cinémas à la réalisation d'une vidéo parrainée par le réalisateur.

Los Banistas de Max Zunino

Los Bañistas de Max Zunino

Plus d'informations sur le site officiel du festival.

Partager cet article