Vitiligo : l'ex-mannequin Breanne Rice en était atteinte depuis 12 ans

Par , publié le
Santé Breanne Rice
Breanne Rice

Il y a quelques jours, l'ex-mannequin Breanne Rice a révélé sur Instagram qu'elle était atteinte de vitiligo, une malade qu'elle dissimulait depuis une dizaine d'années.

Le maquillage aura considérablement contribué à garder le secret pendant plus d'une décennie. Jusqu'à ce que Breanne Rice, ancienne mannequin œuvrant désormais notamment dans le domaine de la nutrition, décide de publier sur la toile une photo d'elle montrant une partie de son visage dépigmenté.

Et de révéler ainsi son vitiligo, une maladie chronique de l'épiderme se manifestant par des taches blanches sur la peau qui s'étendent avec le temps. Le chanteur Michael Jackson apparaît comme son représentant le plus connu, ayant ainsi souffert de vitiligo pendant au moins 25 ans avec des premiers signes survenus dans les années 80.

Breanne Rice : son vitiligo diagnostiqué à 19 ans

Pour Breanne Rice, son vitiligo a été diagnostiqué alors qu'elle avait 19 ans. Sur Instagram, elle raconte que cette maladie l'a sensiblement affectée : "Je ne pouvais pas sortir sans maquillage, et je me regardais dans le miroir et commençais à pleurer. J'étais dévastée."

Et d'ajouter que des efforts sur elle-même lui ont permis de contrer l'affection : "Je suis passée par une série d'évènements et ai souffert de beaucoup de traumatismes à la fois, ce qui a amené mon système immunitaire à aller au-delà de ses limites (le stress épuise également notre vitamine B). Je devais traiter mon corps dans son ensemble, et reculais de dix pas pour n'en faire qu'un seul. J'ai travaillé à construire mon système immunitaire, à réduire l'inflammation de mon tube digestif et me suis concentrée sur la digestion. Et vous savez quoi ? Ma peau a commencé à retrouver sa pigmentation (en particulier sur mon mention), et j'ai commencé à digérer et à absorber les nutriments."

No one can be you but YOU✨ Embrace what makes you different and unique #vitiligo

Une photo publiée par Breanne💗Rice (@breannerice) le

"J'espère que ma situation vous inspirera"

La révélation de son vitiligo a pour vraisemblable but de rassurer les personnes fragilisées par leur vitiligo, et peut-être même plus largement de redonner confiance à toutes celles affichant une confiance toute relative en leur physique : "J'espère que ma situation vous inspirera. Ne laissez pas les circonstances vous définir ou vous rendre moins beau ou belle - vos défauts vous rendent unique et magnifique. Soyez juste vous."

Crédits photos : capture d'écran Instagram

Partager cet article