"Les Visiteurs" : répétition d'époque sur TF1

Par , publié le | modifié le
Programme TV Affiche des "Visiteurs"
Affiche des "Visiteurs"

Ce soir, TF1 diffuse "Les Visiteurs" de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno et Valérie Lemercier dans les rôles principaux.

La coïncidence n'apparaît pas fortuite. Dans trois jours sortira ainsi le film censé faire tomber Batman v Superman de la tête du box-office français, Les Visiteurs 3 : La Révolution. Pour permettre aux téléspectateurs de se remémorer les origines de la franchise voire d'opérer un premier contact avec Jacquouille la Fripouille, et aussi surfer sur la vague de son retour, TF1 diffuse ce soir le tout premier volet.

Sorti en 1993, Les Visiteurs prend une première fois place en l'an de grâce 1123. Le comte Godefroy de Montmirail (Jean Reno) est victime d'un sort jeté par une sorcière qui fait de lui l'assassin de Fulbert de Pouille (Patrick Burgel), le père de sa promise Frénégonde (Valérie Lemercier). Ne pouvant se résoudre à poursuivre sa vie en l'état, le comte demande à l'enchanteur Eusebius de lui faire remonter le temps pour empêcher le drame. Mais au lieu d'être projetés quelques minutes avant la mort du duc, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) sont envoyés en 1992.

"Les Visiteurs" : Poiré revient aux affaires

Entre autres particularités, Les Visiteurs premier du nom affiche celle d'un budget de 50 millions de francs (10 millions d'euros) épongé par un placement de produits particulièrement présent. Il s'avèrera le plus gros succès de l'année avec près de 14 millions d'entrées au compteur,  et aura rapporté un total de recettes avoisinant les 99 millions de dollars.

On notera au passage que Jean-Marie Poiré, le réalisateur de ce premier opus tout comme celui de son remake américain et de sa suite Les Couloirs du temps, est également à la baguette sur Les Visiteurs 3 : La Révolution. Une confirmation loin d'être anodine puisque le dernier film en date de Jean-Marie Poiré remonte à 2002 : Ma femme s'appelle Maurice, l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du duo Chevallier et Laspalès.

La bande-annonce des "Visiteurs"

Les visiteurs sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Partager cet article