Vietnam : un homme vit 18 ans avec des ciseaux oubliés dans son abdomen

Par , publié le
Insolite Chirurgien Initiales Foie
Photo d'illustration

Le chirurgien qui l'avait opéré il y a 18 ans aurait oublié une paire de ciseaux dans le ventre de son patient.

C'est le genre d'histoire que l'on croit souvent faire partie des légendes urbaines de la chirurgie.

Selon les informations de nos confrères du Viet Nam Express, un homme de 54 ans originaire du nord du Vietnam a vécu 18 ans avec une paire de ciseaux oubliés dans son estomac lors d’une précédente opération.

15 centimètres de métal dans le ventre

C’est à la suite d’un accident de la route survenu il y a quelques jours que Ma Van Nhat a été admis à l’hôpital. Il y subira des examens de routine et notamment une échographie. C’est à cette occasion que les médecins découvriront un objet métallique de 15 cm de long dans l’abdomen du patient.

Après plusieurs vérifications, il s’agit d’une paire de ciseaux chirurgicaux placée juste à côté du colon de Ma Van Nhat.

Un oubli 18 ans plus tôt

Après une rapide enquête, il s’avère que l’objet a été oublié en 1998 lors d’une opération subie par le patient, là encore suite à un accident de voiture. La personne qui l’a opéré aurait très certainement oublié les ciseaux dans le patient avant de le recoudre.

Une opération a tout de suite été commandée afin d’ôter l’objet. Une opération rendue délicate par le temps passé par les ciseaux dans l’abdomen du patient, des tissus ayant commencé à se coller à l’objet. Finalement, au bout de 3 heures, c’est une paire de ciseaux bien rouillée qui a été extraite du ventre de Ma Van Nhat qui pourra rentrer chez lui dans une dizaine de jours. En attendant, espérons pour lui que le chirurgien a été plus consciencieux dans son travail cette fois !

Rappelons qu'en août dernier, 40 couteaux avaient été retrouvés dans le ventre d'un policier en Inde.

Crédits photos : Flickr US Navy

Partager cet article