Vie privée : Facebook consulte ses utilisateurs et leur propose un vote

Par ,
Web Vie privée : Facebook consulte ses utilisateurs et leur propose un vote

Souvent critiqué en matière de vie privée, Facebook a décidé de faire appel à ses abonnés et de mettre en place un système de vote. Les internautes ont jusqu'au 8 juin pour donner leur avis sur les règlements du réseau social.

Après une vive polémique suite à l’annonce de la modification de la déclaration des droits et responsabilités de Facebook, qui avait fait bondir en masse les utilisateurs et les organismes de défense de la vie privée, la firme de Palo Alto ne semble pas vouloir retenter l’expérience et préfère consulter les 900 millions d’utilisateurs du réseau social.

Pour cela, Facebook a annoncé vendredi dernier l’ouverture d’un scrutin qui pour but de valider ou non les modifications proposées, sur la page dédiée au vote on peut lire : « Facebook a récemment proposé des modifications de sa Déclaration des droits et responsabilités et de sa politique d’utilisation des données, en expliquant les changements apportés et en invitant les utilisateurs à commenter les nouvelles versions. C’est maintenant à vous de voter pour indiquer les versions des documents que vous préférez. »

Les utilisateurs doivent pour faire leur choix lire quatre documents, la version actuelle de la déclaration des droits et responsabilités ainsi que la version actualisée, mais aussi la politique d’utilisation des données, qui pourrait subir quelques modifications. Les internautes inscrits sur le réseau social pourront alors décider de voter pour ou contre les textes modifiés. Le vote pour un document modifié validera l’autre automatiquement, les deux allant de pairs il est impossible d’en valider un et de rejeter l’autre.

Facebook vs Europe, une association de protection de la vie privée qui lutte activement contre la politique de confidentialité du réseau social, appelle les utilisateurs du site à voter contre les nouveaux documents et déclare : « Si sa nouvelle politique ne passe pas, Facebook devra la réécrire et améliorer des choses. En plus de cela, la nouvelle politique donne à Facebook plus de droits pour utiliser vos données et limiter votre vie privée, ce que nous ne pouvons approuver ».

Les inscrits ont encore quatre jours pour voter.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Vie privée : Facebook consulte ses utilisateurs et leur propose un vote sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus